Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Vignes : elles sont observées minutieusement

le - - Viticulture

Vignes : elles sont observées minutieusement
(D.R.)

Avant que le réseau maturation s'active pour évaluer la maturation du raisin par une série de prélèvements, la tournée appelée Viséo qui a eu lieu lundi a permis de rendre compte des premières informations sur le vignoble.


"Nous observons des parcelles témoins sur onze communes, soit des rangs qui n'ont pas fait l'objet de produits phytosanitaires", délivre Florence Hertaut, conseillère en viticulture et œnologie à la Chambre d'agriculture du Rhône. La situation sanitaire est bonne. Le feuillage est très vert. Les premières baies vairées ont pu être observées à Lucenay, Lancié, Chazay, soit dans les zones les plus précoces du Beaujolais. Côté maladies, très peu de mildiou a été détecté et encore moins d'oïdium. Les pluies du printemps ne semblent pas avoir affecté le vignoble.

Prélèvements  sur 191 parcelles

Le réseau maturation va bientôt être opérationnel, soit à partir du 19 août ou du 22 août, "cela dépendra de la météo", dit Florence Herthaut. Soixante communes, soit cent quatre-vingt-onze parcelles de gamay et trente-sept de chardonnay vont faire l'objet de prélèvements. Le réseau maturation s'intéresse à l'évolution de la maturation du raisin. Avec différentes analyses, il caractérise les millésimes, évalue le rendement des récoltes et estime la date des vendanges.
Quant à celle-ci, "il est encore trop tôt pour se prononcer", souligne la conseillère en viticulture. Plusieurs paramètres vont jouer comme les prélèvements effectués via le réseau maturation et la météo d'août et septembre. "Malgré le beau temps de juillet et début août, le cycle de la vigne ne se rattrape pas, indique Florence Herthaut, on ne vendangera pas la première quinzaine de septembre."

Laurence Chopart




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer