AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertVers une charte forestière en Beaujolais vert

Vers une charte forestière en Beaujolais vert

"Il y a une véritable attente et c'est la première fois qu'une charte forestière va voir le jour dans cette région", souligne François Guillemard, président de Fibois*, qui a participé à l'émergence de la charte.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

"Il y a une véritable attente et c'est la première fois qu'une charte forestière va voir le jour dans cette région", souligne François Guillemard, président de Fibois*, qui a participé à l'émergence de la charte. Lors du quatrième comité de pilotage qui s'est tenu à Cublize le 10 décembre, le plan d'action a été approuvé par une trentaine d'acteurs (forestiers, entrepreneurs, élus du territoire, acteurs de l'environnement et du tourisme, DDT, syndicat de rivière, etc.). Ils travailleront ensemble dans un esprit collaboratif autour de cinq enjeux inscrits dans le plan stratégique qui orientera la charte. Il s'agit d'abord de gérer la forêt dans l'intérêt collectif en identifiant les choix sylvicoles de demain (pour anticiper les effets de l'évolution climatique sur la gestion forestière). Une action a pour but de concilier la gestion forestière et la biodiversité.
Un autre enjeu concerne le soutien à la filière bois locale, un des axes de travail étant de promouvoir l'utilisation du bois dans la construction et d'accompagner les entreprises de première et deuxième transformations. Il est également inscrit dans le plan l'accompagnement des projets individuels ou collectifs.
"La signature de cette charte qui devrait intervenir au printemps 2014 aura un impact économique", délivre François Guillemard.
En effet, il est prévu d'informer les porteurs de projets et les collectivités sur les conditions d'approvisionnement en bois énergie. Dans le programme du plan stratégique, on note des actions de sensibilisation et de communication sur les fonctions et rôles de la filière forêt-bois ou encore l'envie de construire une offre touristique liée à la forêt.
Ce plan d'action a été validé par 86?% des voix. Il sera mis en application en 2014. Entrent en jeu pour l'animation, le Centre régional de la propriété forestière, les experts forestiers, les associations et syndicats de propriétaires forestiers, les collectivités, Fibois, l'ONF, etc.

Laurence Chopart


* Fibois Rhône est une association départementale de professionnels qui se sont associés pour développer la filière bois dans le département du Rhône. Fibois Rhône œuvre au renforcement interprofessionnel de la filière et accompagne le développement individuel ou collectif des entreprises du bois.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?