Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Vers un plan de soutien aux viticulteurs

le - - Viticulture

Vers un plan de soutien aux viticulteurs

La préfecture du Rhône a lancé un plan de soutien aux viticulteurs du Beaujolais.

En effet, les premières estimations laissent entendre que le rendement ne serait que de 25 à 27 hl/ha contre un rendement autorisé de 52 hl/ha. Les causes de cette mauvaise récolte sont le gel de février et les grêles de l'été qui ont endommagé le vignoble déjà fragilisé. En effet, comme nous l'avions indiqué dans notre édition du 6 septembre, près de cinq cents exploitations sont en situation financière très difficile. Le préfet de Région Jean-François Carenco a rencontré le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture le 23 août pour lui demander de mettre en œuvre des mesures d'aide (prise en charge des cotisations, allègement des emprunts). Le ministère n'a pas encore donné de réponse définitive au préfet à ce sujet (500 000 euros ont été demandés au titre de la prise en charge des cotisations sociales et 375 000 euros au titre du fonds d'allègement des charges). Dans l'attente, il est prévu que les cabinets comptables proposent à leurs clients de s'inscrire dans un dispositif de demandes de délais ou de prises en charge de prélèvements fiscaux ou sociaux, et de facilités bancaires.
C'est la sous-préfecture de Villefranche qui constituera le guichet unique des viticulteurs en difficulté. Des fiches techniques relatives à la situation des exploitations repérées par les cabinets comptables devraient être transmises par ces derniers avec l'accord des exploitants au guichet unique. Une première commission est prévue à la sous-préfecture le 8 octobre.
Par ailleurs, la préfecture du Rhône fait savoir que récemment Michel Mercier, le président du Conseil général, a donné un accord de principe pour l'attribution du RSA aux exploitants en difficulté.

Laurence Chopart




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer