Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Vendanges : les premiers coups de sécateur lundi 27

le - - Viticulture

Vendanges : les premiers coups de sécateur lundi 27
Franck CHAPOLARD

La date du ban a été fixée au 27 août pour les blanc et rouge.

Signe d'un changement climatique global ou conséquence d'un printemps humide et d'un été chaud? Un peu des deux sûrement. Toujours est-il que les vendanges seront à nouveau précoces cette année.

Le réseau maturation a d'ailleurs fixé la date du ban au 27 août pour les AOC beaujolais et beaujolais-villages blanc et rouge (les crus ne sont plus soumis aux dates de ban). Date qui devrait être confirmée par la préfecture rapidement.

Un début précoce donc qui ne concernera pas tout le monde, puisqu'une des caractéristiques de l'année c'est un grand décalage avec les zones tardives. Certains ne commenceront pas à vendanger avant mi la deuxième dizaine de septembre.

Le millésime 2018 s'annonce plutôt prometteur avec "un bon rapport pellicule/jus", indiquait Florence Hertaut de la Chambre d'agriculture du Rhône. Et bonne nouvelle pour les professionnels, qualité devrait cette année rimer avec une quantité satisfaisante.

Pour les crémant, les vendanges devraient commencer dès ce début de semaine.

Retrouvez douze pages spéciales pour tout savoir sur les vendanges dans votre édition du Patriote Beaujolais Val de Saône du jeudi 23 août.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer