Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Vendanges : il est urgent d'attendre !

le - - Viticulture

Vendanges : il est urgent d'attendre !
(©Franck Chapolard)

C'est la grand'messe de la fin de l'été en Beaujolais, l'endroit où l'on vient pour prendre le pouls du vignoble quelques jours avant le lancement des vendanges.

Plusieurs centaines de producteurs étaient présents mercredi matin au cuvage des Compagnons de Lacenas à l'occasion de la journée pré-vendanges organisée par l'Union des vignerons du Beaujolais (UVB). Outre la visite des nombreux stands institutionnels (Inter Beaujolais, MSA, Pôle emploi, gendarmerie…) ou privés, les professionnels de la filière viti-vinicole ont pu accumuler de précieuses indications lors d'une réunion technique. Celle-ci a permis de situer le début des vendanges entre le 8 et 10 septembre pour les secteurs les plus précoces. Les préconisations de date de récolte des techniciens de la Chambre d'agriculture se basent sur une somme importante de relevés et données techniques (maturation, état sanitaire, acidité, indice de couleur...). Pour les zones tardives, le lancement des vendanges devrait intervenir entre le 16 et 18 septembre. "Il ne va pas falloir se précipiter pour vendanger", a résumé Florence Hertaut, conseillère viticole et œnologie. Après un printemps chaud et sec, la météo défavorable de l'été (notamment des températures fraîches et un taux d'hygrométrie très élevé en août) ne favorise pas un ramassage rapide. Si le degré alcoolique augmente quotidiennement de façon encourageante, les taux d'acidité dans les grappes sont encore très élevés et la couleur n'est pas encore très présente. "Mais les conditions sont très hétérogènes selon les exploitations, parfois même selon les parcelles", souligne-t-on à la Chambre d'agriculture. Chacun devra donc regarder midi à sa porte et viser juste pour vendanger. Attendre suffisamment tout en gardant un œil sur les maladies et la pourriture qui pourrait s'installer. Un équilibre difficile à trouver.

 

Julien Verchère




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer