AccueilACTUALITESViticultureVendanges en Beaujolais : les chiffres qu'il faut connaître

Vendanges en Beaujolais : les chiffres qu'il faut connaître

Les premiers coups de sécateurs sont donnés ce week-end.
Vendanges en Beaujolais : les chiffres qu'il faut connaître
Inter Beaujolais - Une image des vendanges d'autrefois en Beaujolais.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Les vendanges débutent officiellement ce week-end en Beaujolais, sous la pluie. Mais le grand lancement de la récolte devrait intervenir lundi 19 septembre, une fois le soleil revenu.

"Les pluies annoncées vont faire du bien à la vigne après plusieurs semaines très chaudes et sèches. Les prévisions météorologiques pour la semaine prochaine avec des températures de saison et un bel ensoleillement devraient aider la vigne à terminer sa maturation plus sereinement", explique Inter Beaujolais, l'organisme de promotion et de communication.

Pendant plus de trois semaines, près de 20 000 "coupeurs" et "porteurs" seront à l'œuvre, la machine à vendanger étant cantonnée aux secteurs plats et en dehors des crus sauf rares exceptions.

"Sur le plan climatique, les conditions idéales de ces dernières semaines avec des températures très chaudes et un temps sec ont permis à la maturation de très bien progresser tout en maintenant un bon état sanitaire", note Inter Beaujolais.

PRODUCTION EN HAUSSE

"A noter l'insolation très excédentaire en juillet et août (+ 100 heures) avec des valeurs avoisinant les records au mois d’août (20 jours de plein soleil pour une moyenne de 10 habituellement)", détaille Inter Beaujolais.

En volume, en dehors des zones grêlées au printemps (environ 2 200 hectares touchés à 50 % ou plus), la récolte devrait être supérieure à la moyenne de ces cinq dernières années "permettant ainsi au Beaujolais de renouer avec une récolte classique, entre 700 et 800 000 hectolitres", prédit l'organisme.

"Le millésime 2016 n’aura pas été de tout repos pour les vignerons, en Beaujolais comme partout en France, mais il devrait finalement réserver de très belles surprises dans les verres", assure Inter Beaujolais.

Julien VERCHERE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?