C'est parti pour environ trois semaines de vendanges dans le vignoble beaujolais ! La date du ban avait été fixée au 27 août pour les AOC beaujolais et beaujolais-villages blanc et rouge, les crus n'étant plus soumis à cette obligation.
Alors que le ramassage des raisins blancs permettant l'élaboration des crémants bat son plein, seules les zones les plus précoces ont débuté la récolte dès ce lundi pour les rouges. Certains vignerons ne commenceront pas à vendanger avant début septembre, voire le 10 du mois prochain dans les secteurs plus tardifs.
UNE MÉTÉO CLÉMENTE ?
Il n'en reste pas moins que l'année peut être qualifiée de précoce, les professionnels se réjouissant dans l'ensemble du potentiel en vue, en qualité comme en quantité.
Les vendanges 2018 devraient se dérouler sous le signe d'une météo clémente. Après une courte dégradation orageuse à surveiller mercredi, Météo France prévoit beaucoup de soleil pour tout le début du mois de septembre. De quoi donner le sourire aux vignerons comme aux milliers de vendangeurs au travail dans les rangs.
J.V.