Le Vélo Club Villefranche Beaujolais ne se cache plus et est déjà tourné vers sa saison 2023 de cyclisme sur route. En effet, alors qu’ils avaient annoncé leur liste de coureurs pour l’équipe Elite au milieu du mois de novembre, les Loups ont participé la semaine derniere à un stage cohésion. Pendant deux jours, les nouveaux coureurs ont rejoint les Loups renouvelés afin de partager sur un week-end plusieurs activités. Pendant 48 heures, le groupe a commencé à se construire dans la joie et la bonne humeur en traversant la région pour se rencontrer et apprendre à se connaître.
Pour Sébastien Hoareau, ce stage est très important : "chaque année, on organise ces petites activités, loin de compétition pour que le groupe se crée sereinement. On le sait, l’esprit d’équipe est très important dans le vélo, ce n’est pas un sport si individuel que ça". En effet, si le VCVB a pu autant réussir cette année, c’est notamment grâce à un groupe qui avançait dans la joie et la bonne humeur avec quelques individualités qui ont pu faire la différence.
Les coureurs avec le plus d’expérience auront un rôle très important
Lors de l’intégration, l’équipe encadrante du VCVB a pu observer des premières complicités. "Le groupe a partagé ce moment comme il le fallait. On a pu remarquer que les plus anciens et expérimentés sont tirés par une jeunesse très spontanée. On sait que notre moyenne d’âge va être extrêmement basse cette année et les coureurs avec le plus d’expérience auront un rôle très important", explique Sebastien Hoareau.
Des absences justifiées
Alors que le but était de fonder un groupe pour la saison à venir, plusieurs Loups étaient absents de ce rassemblement. En effet, Tao Quéméré, élément très important de la saison 2022, est parti rejoindre le staff de l’équipe de France de ski et n’a donc pas pu participer au stage.
Ensuite, les CrossMen Théo Thomas et Anthony Chamerat-Dumont participaient à des courses de cylco-cross. Théo Thomas termine d'ailleurs 12e, Anthony Chamerat Dumont 19ee de la Coupe de France à Troyes. Un très bon week-end a seulement une semaine des championnats Auvergne - Rhône-Alpes qui se dérouleront à Belmont-de-la-Loire les 9 et 10 décembre.