AccueilSPORTSCyclismeVCVB : un collectif récompensé sur le Tour de l’Agglo Bourg-en-Bresse

VCVB : un collectif récompensé sur le Tour de l’Agglo Bourg-en-Bresse

Malgré les grosses chaleurs et l’été, la meute du Vélo Club Caladois reste active. Dimanche dernier, plusieurs coureurs se déplaçaient dans l’Ain pour participer au Tour de l’Agglo Bourg-en-Bresse.
VCVB : un collectif récompensé sur le Tour de l’Agglo Bourg-en-Bresse
©Franck Chapolard - Maximilien Juillard a pu décrocher un contrat de stagiaire professionnel au sein de l’équipe GO Sport Roubaix Lille Métropole.

SPORTSCyclisme Publié le , Baptiste Chuzeville

Après une course à domicile réussie il y a deux semaines lors du Grand Prix de Gleizé, le Vélo Club Villefranche Beaujolais participait ce dimanche à une nouvelle course.

En effet, un groupe caladois était aligné sur une course d’une journée autour de Bourg-en-Bresse. L’épreuve, longue de 146 kilomètres, a été remportée par le local Sten Van Gucht (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Il a devancé Thomas Morichon (AC Bisontine) et Gwen Leclainche (CC Etupes). Le vainqueur succède à l'Australien Scott Bowden au palmarès.

Le premier caladois est Maximilien Juillard, qui vient se classer à la cinquième position. Grâce à plusieurs autres bons résultats comme la 8e place de Lucas Avadanian et la 14e place de Larry Valvasori, la meute remporte le classement par équipes.

Interviewé à la fin de l’étape, Maximilien a pu donner son ressenti sur la course : "On était très nombreux au départ et ce n'était pas du tout moi qui étais désigné pour faire le sprint.

Je n'ai jamais voulu attaquer parce que je sentais que Lucas était vraiment dans une bonne journée. (…) À 300 mètres de l'arrivée, Lucas me dit "go". Je lance le sprint. Sten (Van Gucht) nous déborde et Lucas n'a pas réussi à me déborder donc j'ai continué mon effort. (…) On a toujours été représentés à l'avant".

Le collectif, la force première de ce groupe

Engagée depuis le mois de mars dans des courses Elite, la meute caladoise a réalisé une bonne première partie de saison avec notamment la victoire sur le Tour du Beaujolais, l’objectif majeur du début d’année.

Ces cinq premiers mois de compétition n’ont pourtant pas été faciles pour les coureurs, qui ont tous connu des blessures plus ou moins importantes. Certains ont même mis plusieurs mois pour se remettre du Covid-19. Mais l’équipe première du Vélo Club Villefranche Beaujolais a su rester solidaire pendant tous ces moments, gardant un niveau de compétition élevé sur toutes les courses.

Le résultat du week-end dernier en est la preuve parfaite : alors que Tao Quemere a été pris dans une chute, le collectif n’a pas baissé les bras et a pu ramener une jolie victoire sur le classement par équipes. De plus, le VCVB a pu compter sur des jeunes très présents lors des remplacements des coureurs habituellement titulaires.

Les plus novices d’entre eux ont pu apprendre et grandir au sein d’un peloton souvent d’un très haut niveau avec des courses relevées. Pour le reste de la saison, la meute devra se séparer d’un de ses hommes forts, puisque Maximilien Juillard a pu décrocher un contrat de stagiaire professionnel au sein de l’équipe GO Sport Roubaix Lille Métropole.

Cette récompense, le Caladois la doit à ses bons résultats comme sa seconde place sur le Tour du Beaujolais et son podium (3e) lors des championnats de France à Cholet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?