Sur le Grand Prix d’Is sur Tille, samedi 4 mars, ils étaient une quinzaine de Caladois présents autour de Lucas Avadanian afin d’aider leur leader, dans une course où près de 180 coureurs prenaient le départ. Les directeurs sportifs du Vélo Club Villefranche Beaujolais (VCVB) avaient pris la décision de compléter leur équipe Élite de dix coureurs avec cinq jeunes qui sortaient tout droit de l’équipe réserve.
Avec les belles performances du début de saison, le VCVB voulait continuer d’enchaîner les podiums. Un objectif atteint grâce à une belle deuxième place de Lucas Avadanian. Après 143,7 kilomètres de course, le Caladois a été devancé par Clément Carisey (Charvieu-Chavagneux IC), tous deux suivis de Sten Van Gucht (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme).
Pour Sébastien Hoareau, directeur sportif du club, "le podium est une belle satisfaction mais ce n’est pas la seule. En effet, on a pu voir un groupe soudé tout le long de la course avec des jeunes qui n’ont pas eu peur de se frotter aux plus expérimentés du peloton".
C’est de bon augure pour la suite"
Ce nouveau podium de la Meute caladoise s'inscrit dans la continuité du niveau de performance du groupe. Sur les deux dernières courses, Rémi Capron était parvenu à décrocher une victoire ainsi qu’une deuxième place. "Cette année, on a la chance d’avoir un groupe très jeune et qui performe. On n’a pas encore pu faire rouler tous nos coureurs comme Tao (Quemere), mais on arrive à performer… C’est de bon augure pour la suite", ajoute Sébastien Hoareau.
Une équipe réserve qui assure
Alors que l’équipe Élite enchaîne les très bons résultats depuis le début de la saison, l’équipe réserve aussi se montre au milieu du plateau. En effet, toujours le week-end dernier, Thomas Muller est venu arracher une victoire au sprint du côté de Chavanoz. Le réserviste était accompagné de son équipe et de quelques U19 venus compléter les absents, convoqués en équipe Élite.
Cette première victoire va venir le mettre en confiance et il va pouvoir nous montrer son réel niveau. "

"La victoire de Thomas Muller est très importante pour lui et pour l’équipe. Dans un premier temps, sa performance personnelle montre de quoi il est capable, ajoute le directeur sportif. L’année dernière, nous avions beaucoup hésité à le basculer chez les Élites, mais nous avions préféré lui laisser une année de plus pour se former. Cette première victoire va venir le mettre en confiance et il va pouvoir nous montrer son réel niveau. Sur le plan collectif, cette première place fait du bien, parce qu’avec le staff, on remarque que si on a des coureurs de l’équipe première qui ont besoin de souffler, on sait qu’on peut compter sur les réservistes."