AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeVaste opération de police à Villefranche pour faire respecter le confinement

Vaste opération de police à Villefranche pour faire respecter le confinement

Les policiers se sont déployés mercredi en divers points de l'agglomération de Villefranche pour procéder à des contrôles systématiques.
Vaste opération de police à Villefranche pour faire respecter le confinement

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

"Ce n'est pas le moment de se relâcher !" Voilà en substance l'appel lancé par Pierre Castoldi, sous-préfet de Villefranche, en marge d'une vaste opération de police menée en trois points de l'agglomération caladoise mercredi après-midi.

LIRE AUSSI NOTRE CHRONIQUE "ON (RE)LÂCHE RIEN"

"Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire. Il ne faut surtout pas que, malgré les beaux jours et la perspective du déconfinement, les habitants sortent davantage de chez eux. C'est pourquoi nous n'allons pas relâcher la pression et même, si le besoin s'en fait sentir, accentuer les contrôles grâce au travail de terrain efficace des policiers et gendarmes", explique Pierre Castoldi.

Le sous-préfet Castoldi et le commissaire Debeugny en discussion avec une automobiliste.

CONTRÔLE SYSTÉMATIQUE DES ATTESTATIONS

Mercredi après-midi, une vingtaine de policiers se sont déployés successivement entre l'Hôtel de Ville et le marché couvert, puis aux abords de la zone commerciale de La Sauvagère, et enfin boulevard Burdeau, près de Géant Casino. "Les effectifs du commissariat de Villefranche ont été complétés par des forces de police lyonnaises", souligne le commissaire Debeugny.

"Nous procédons à un contrôle systématique des véhicules, afin de vérifier les attestations de déplacement. Le but, c'est que personne ne passe au travers des mailles du filet. Les contrôles Covid-19 sont devenus notre première activité, dans un contexte de ralentissement des faits de délinquance générale", déclare le patron des policiers caladois.

A l'intérieur des véhicules, des habitants plutôt compréhensifs par rapport à cette opération coup de poing, et très majoritairement en règle.

700 VERBALISATIONS DEPUIS LE DÉBUT DU CONFINEMENT

Depuis le début de la crise sanitaire, les policiers ont procédé à plus de 3200 contrôles, avec plus de 700 verbalisations à la clé.

"Une proportion qui démontre l'intérêt d'être présent sur le terrain. Car le but ce n'est pas d'échapper à la police ou à la gendarmerie, mais bien d'échapper au virus", achève le sous-préfet, annonçant que d'autres opérations de contrôle d'envergure seraient menées d'ici à la fin du confinement.

Julien VERCHÈRE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?