C'est une scène d'une violence rare qui s'est produite samedi à Létra, lorsqu'un homme de 37 ans a jeté de lourds objets sur ses voisins depuis son logement situé au premier étage.
Suite à une querelle, l'individu passablement éméché (la prise de sang révélera une présence de 2 g d'alcool par litre de sang) a jeté deux fauteuils et une table à "destination" d'un couple et de son enfant de dix ans.
Selon les gendarmes, les objets ne sont pas tombés très loin d'eux. Il a également proféré des menaces de mort à répétition.
Appelée sur les lieux, la brigade de gendarmerie du Val d'Oingt a essayé de calmer l'auteur des faits, sans succès, récoltant également menaces et outrages. Les militaires sont finalement parvenus à interpeller le trentenaire, bien que celui-ci se soit débattu.
DÉJÀ CONDAMNÉ
Après un passage par l'hôpital de Tarare pour une visite médicale, l'homme violent a été placé en garde à vue. Disant ne se rappeler de rien, il a simplement évoqué un litige présumé avec ses voisins deux jours plus tôt.
Déjà condamné à dix mois de prison ferme pour des violences avec arme en août dernier, l'homme a vu son aménagement de peine suspendu et a été incarcéré à la maison d'arrêt de Villefranche.
Il devra en outre répondre des faits commis ce week-end devant le tribunal correctionnel en mars prochain.
J.V.