En préambule, quelques chiffres ont été donnés sur le bassin économique qu'ils représentent : les trois villages que sont le Bois d'Oingt, Saint-Laurent-d'Oingt et Oingt comptent 4 157 habitants avec une zone de chalandise (soit à 10 minutes ou moins en véhicule) comptant 12 465 personnes.
L'enjeu commercial pour l'ensemble des acteurs est donc présent. Cette réunion avait pour but premier de les fédérer et les redynamiser afin que les villages vivent et s'animent. Pour cela, trois leviers ont été identifiés : la communication, la représentation et les animations.
En ces années de crise, le commerce doit faire face à des problématiques que sont, pêle-mêle, la hausse du carburant, le télétravail, le e-commerce et, enfin, la baisse du pouvoir d'achat.
Des attentes différentes selon les activités
C'est donc pour cela que l'idée d'unir tous les commerçants et artisans a émergé. Après un tour de table où chacun s'est exprimé, si dans l'ensemble, ce projet fédérateur de relancer le commerce local est jugée positivement, chacun, suivant son activité et son emplacement dans la commune, n'a pas les mêmes attentes.
Une structure existe déjà avec Bois d'Oingt Avenir (BOA) et ses 34 adhérents. Mais comme le rappelle l'un de ses responsables, "adhérer, c'est bien, mails il faut aussi des bras pour nous venir en aide lors de l'organisation de manifestations".D'où une certaine lassitude de l'association.
À la fin de cette réunion, il en ressort malgré tout qu'une dynamique certaine s'est révélée, en s'appuyant ou pas sur l'association BOA (dont l'un des intervenants a proposé de changer le nom). La municipalité est prête à aider sur le champ de la communication. Un budget de 800 € est déjà provisionné. Ce dossier n'est pas clos. D'autres rencontres sont annoncées. Entre temps, l'annonce a été faite : Val d'Oingt verra deux boulangeries ouvrir dans le courant du mois de mai 2023.