AccueilBEAUJOLAISPierres doréesVal d'Oingt : la nouvelle recyclerie Chez Marcel & Madeleine joue la carte de la seconde vie créative

Val d'Oingt : la nouvelle recyclerie Chez Marcel & Madeleine joue la carte de la seconde vie créative

Entretien avec Isabelle Renault, cofondatrice de ce nouveau service à Saint-Laurent-d'Oingt, qui sera inauguré samedi 15 octobre.
Le lieu sera ouvert du mercredi au samedi, de 10 h à 19 h en continu.
©Denis Brudzynski - Le lieu sera ouvert du mercredi au samedi, de 10 h à 19 h en continu.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Comment a germé l'idée de cette recyclerie ?

Le premier confinement a été une période de réflexion pour chacun de nous. J’étais déjà en reconversion professionnelle depuis peu, le temps s’arrêtait et devenait propice à la création, à la réinvention de nos modes de vie et de consommation.

Créer permettait d’oublier l’anxiété qui régnait dans l’air. Nous avons tous repensé localement, le rapport au kilomètre a changé, nous nous interrogions sur ce que nous savions encore faire de nos mains.

J’ai eu envie de faire le même métier qu’avant, mais de manière plus éco-responsable, tourné vers l’humain, le partage, de répondre davantage aux attentes sociétales et encourager les aptitudes manuelles.

La recyclerie créative Chez Marcel & Madeleine, inspirée de la vie de mes grands-parents et de leurs valeurs, participe au maillage des bric-à-brac de la région en offrant des objets, des matériaux et des services complémentaires.

J’ai rencontré Cindy Louis pendant la construction de ce projet. Elle-même portait un concept de revente de vêtements de seconde main dans une caravane itinérante sur le Beaujolais qui a vu le jour il y a cinq mois. Sensibles au recyclage, nous avons toutes les deux rédigé les statuts de l’association.

Le président, Denis Chilliet (viticulteur à Denicé), est un amoureux du terroir Beaujolais et de sa singularité. Notre structure, tournée vers l’économie circulaire et l’éco-création propose aussi d’initier et de sensibiliser à la création responsable en proposant des ateliers créatifs pour enfants, adolescents et adultes avec des matériaux récupérés.

Comment fonctionnez-vous et qui sont les personnes qui gèrent l'association ?

Nous sommes une association Loi 1901 à but non-lucratif. Adhérer à l’association (12 €) permet de bénéficier pendant un an à des matériaux à prix solidaires.

Ceux-ci étaient voués à l’oubli ou à la destruction, ils proviennent de dons de particuliers ou d’entreprise locales. Les chutes de production se renouvellent sans cesse et ne se retrouvent pas dans le commerce traditionnel, ce qui les rend uniques.

Nous cherchons sans cesse des idées pour valoriser les matériaux et inciter à explorer de nouvelles formes de création. L’association fonctionne avec des bénévoles. Chacun ayant envie de donner un peu de temps peut se présenter. Nous cordellerons nos besoins avec les envies de chacun. Nous pouvons d’ores et déjà, grâce à l’association Ici et maintenant, accueillir un ou une jeune désireuse de mener une mission de service civique.

Pourquoi Val d'Oingt et Saint-Laurent-d'Oingt en particulier ?

Cette idée de recyclerie créative nécessitait des locaux pour stocker et pour présenter les trouvailles, pour mener des ateliers. Notre monde se transforme, il fallait une municipalité ouverte et désireuse de proposer à ses habitants un nouveau concept tourné vers une sensibilité "verte" tel que celui-ci.

Il fallait une envie commune. Saint-Laurent d’Oingt, en pleine évolution, offrait des locaux propices à l’accueil de la recyclerie Chez Marcel et Madeleine. C’était l’occasion de participer au dynamisme de ce beau village.

Quelles catégories de personnes peuvent venir ?

Toutes les personnes intéressées par le partage d’un lieu énergisant, original, où la création est à l’honneur et pour les créatifs "en herbe" ou "professionnels", mais également pour les particuliers ayant envie de proposer des dons.

Quels seront vos horaires ?

Pour simplifier la vie des visiteurs, nous sommes ouvert du mercredi au samedi, de 10 h à 19 h en continu. Nous inaugurons ce samedi 15 octobre à 11 h avec les élus et les associations (sur invitation) et tout l’après–midi pour le public.

Parallèlement, nous proposons pour le Fascinant week-end en Beaujolais, samedi et dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, un "atelier outdoor, carnet de voyage en Beaujolais" dans la serre du château de Buffavent à Denicé. Pour suivre l’actualité, rendez-vous sur la page Facebook et le compte Instagram.

Propos recueillis par Denis Brudzynski

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?