AccueilACTUALITESTerritoiresVal d'Oingt : la Maison du Rhône labellisée France Services

Val d'Oingt : la Maison du Rhône labellisée France Services

Six Maisons du Rhône sont désormais labellisées dans le département.
La Maison du Rhône à Val d'Oingt rejoint les cinq autres MDR déjà labellisées.
Département du Rhône - La Maison du Rhône à Val d'Oingt rejoint les cinq autres MDR déjà labellisées.

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

Après les cinq précédentes structures du Département (Beaujeu, Chaponost, Genas, Saint-Symphorien-d'Ozon et Anse), la Maison du Rhône du Val-d'Oingt rejoint le réseau France Services. "Dans un contexte d'éloignement des services publics, le Département renforce sa présence au cœur de son territoire grâce à ses Maisons du Rhône (MDR). C'est donc naturellement que la collectivité a souhaité s'inscrire dans le dispositif national France services, porté par le Ministère de la Cohésion des territoires. L'objectif de l'État est d'installer une Maison France services pour chacun des 13 cantons du département", annonce le Département du Rhône, qui a souhaité proposer une labellisation de MDR "sur les cantons où aucun projet n'avait encore émergé".

Les espaces labellisés France services permettent de mettre en lien l’usager avec les dix partenaires suivants : le ministère de la justice (accès au droit, demande de casier judiciaire…), le ministère de l’action et des comptes publics (déclarer ses revenus, difficultés financières…), le ministère de l’intérieur (permis de conduire, cartes grises…), l'Assurance maladie (CPAM), l'Assurance retraite (CARSAT – AGIRC ARRCO), la Caisse d’allocations familiales, Pôle Emploi, la Mutuelle sociale agricole et La Poste. "Par ailleurs, les Maisons France services jouent un rôle essentiel en faveur de l’accès au numérique, par le biais d’un accompagnement individuel des usagers sur la réalisation des démarches en ligne, mais aussi par la mise à disposition en accès libre et gratuit d’une borne informatique", complète la collectivité.

Trois postes de conseiller numérique sont portés par le Département. "Ces conseillers s'inscrivent dans les axes du Schéma départemental de l'amélioration de l’accessibilité des services aux publics (SDAASP) : lutter contre la fracture numérique, encourager la mise en place de dispositifs favorisant l’inclusion digitale, développer les structures France services et mutualiser les services."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?