Chaque jour, de 13 h à 15 h, le directeur du Carrefour Contact au Bois d'Oingt baisse l'intensité lumineuse et sonore du magasin. Cela va de la rampe lumineuse led éteinte aux deux tiers (sauf banques réfrigérantes) en passant par l'arrêt des appels micros et la baisse des bips des caisses. La musique habituellement diffusée est également complètement coupée.
Ces deux heures de silence sont mises en place afin que les personnes atteintes du trouble du spectre autistique puissent faire leurs courses en toute quiétude. Ce dispositif a permis de réaliser dans l’ensemble des magasins de l'enseigne près de 270 000 heures silencieuses. D’abord hebdomadaire, l’heure silencieuse a progressivement été élargie pour devenir quotidienne.
S’adressant en premier lieu aux personnes atteintes de trouble de l’autisme, l’heure silencieuse a très rapidement su séduire tous les clients désireux de profiter d’une expérience de courses alternative, plus calme et sereine. Même le personnel de caisse - le magasin compte 16 salariés - apprécie ce moment, comme le confirme Nicolas et Jean Philippe Dupont, les co-directeurs du magasin qui depuis 2017, l'ont racheté à leurs parents installés en 2006.
Les deux frères ont été précurseurs sur certains volets, notamment écologiques : récupération de la chaleur générés par les frigos pour chauffer le magasin en hiver, éclairage par tube led, location de véhicules électriques, recyclage des piles, etc. Un autre projet verra le jour après les vendanges. L'agrandissement du magasin, dont la superficie actuelle est de 500 m², est également dans les tuyaux depuis quelques années déjà et toujours en attente.