AccueilSPORTSCyclismeVélo Club Caladois : la fusée Talpin en orbite

Vélo Club Caladois : la fusée Talpin en orbite

Depuis deux mois, Frédéric Talpin ne pédale plus vraiment dans la même cour que les autres amateurs.

SPORTSCyclisme Publié le ,

Vainqueur de cinq courses essentielles du calendrier depuis fin avril, le grimpeur du Vélo Club Caladois dévore avec un plaisir évident les fruits d'un travail d'équipe que son talent éclaire d'une lumière vive.
Talpin a ajouté dimanche soir à son tableau de chasse le prestigieux Tour du Pays Roannais. Une course qui rassemble une pléiade de clubs de Division nationale 1 et une série d'étapes jalonnées d'ascensions redoutables. Le vendredi, le leader du VCC a esquissé le dessin d'un agréable week-end, revenant du diable vauvert pour aller chercher une troisième place encourageante. Le samedi, Talpin a distancé le maillot jaune Mandri dans l'avant-dernière bosse, terminant à nouveau troisième de l'étape, mais avec le maillot jaune sur le dos. Le dimanche, l'équipe a fait le nécessaire pour défendre un paletot qui ne tenait qu'à un fil. Et pour quinze secondes, Talpin a remporté un nouveau succès d'estime. Epatant.
A partir de demain vendredi, il sera logiquement l'un des favoris du Tour de Côte-d'Or, où le VCC aligne également Genetier, Romeder, Carisey et Almeida.
En Rhône-Alpes, Frédéric Talpin dispute à Guillaume Bonnet le "titre" de meilleur coureur de la saison. Dans le milieu amateur, tout le monde le répète, Talpin pourrait prétendre à une place chez les pros au vu de son coup de pédale actuel. Mais au-delà de son âge (32 ans), le Creusotin d'origine a-t-il simplement l'envie d'une telle aventure ? Alors qu'il s'éclate à observer la planète amateur depuis la stratosphère.

Julien Verchère

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?