Le 8 mars, c'est mardi prochain. La journée internationale des droits des femmes qui, à Villefranche comme ailleurs, sera célébrée. La municipalité prévoit par ailleurs un programme détaillé sur plusieurs jours afin de "mettre en avant les droits des femmes à travers plusieurs manifestations culturelles et militantes".
Cela débutera mardi 8 mars, avec à 18 h 20 un ciné-débat. Le cinéma Les 400 Coups diffusera "Les dames - encore femmes" (Suisse - 2020 - 1 h 21 mn), un documentaire de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Il sera suivi d'un autre documentaire, à 20 h 40, de Callisto Mc Nulty, intitulé "Delphine et Carole, insoumuses" (France - 2021 - 1 h 18 mn).
Exposition, seul-en-scène et activités
Du 7 au 11 mars, il sera possible de retrouver une exposition dans le hall de l'hôtel de ville. Un retour en images sur les dates marquantes de l'histoire des droits des femmes de 1791 à nors jours. De leur côté, les Concerts de l'auditorium donnent rendez-vous pour "Les Silencieuses", vendredi 11 mars, à 20 h 30 à l'auditorium. Un seul-en-scène opétique proposé par Nicolas Raccah. "Le chanteur interroge sur la façon dont la parole des femmes a été enterrée au fil des siècles par la misogyinie masculine. Au fil d'un voyage littéraire et intime, il leur redonne enfin la parole", détaille l'organisateur.
Depuis aujourd'hui, la médiathèque Pierre-Mendès-France propose de redécouvrir des femmes engagées qui ont fait bouger les lignes de la condition féminine. Une sélection de documents à travers un large choix de livres, BD, DVD et CD sera à retrouver au sein de l'établissement. Enfin, les Maisons de quartier proposeront de nombreuses activités, tout comme la Cantalade.