AccueilACTUALITESTerritoiresUne rentrée 2022 "sans encombre majeure" pour les collèges

Une rentrée 2022 "sans encombre majeure" pour les collèges

À l'occasion de la séance publique du Département du Rhône à la MFR de Lamure-sur-Azergues, vendredi 21 octobre, un premier bilan a été tiré sur la rentrée 2022 dans les collèges.
Daniel Valéro a fait le bilan de cette rentrée 2022 au sein des collèges.
©Département du Rhône - Daniel Valéro a fait le bilan de cette rentrée 2022 au sein des collèges.

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

Le rentrée scolaire 2022 était appréhendée par tous. Un mois et demi plus tard, concernant les collèges justement, sous l'égide du Département, ce retour dans les salle de classe s'est déroulée "sans encombre majeure, selon Daniel Valéro, vice-président en charge des collèges et de la transformation numérique, exceptées les difficultés récurrentes rencontrées sur les territoires dans le cadre de la mise en œuvre du transport scolaire qui ne relève pas des compétences du Département".

Rentrée scolaire, le Département visite ses établissements

Côté effectif, les 33 collèges regroupent cette année 27 782 élèves, 19 122 dans les collèges publics et 8 660 dans les établissements privés, accusant une légère baisse de 109 élèves scolarisés. Onze établissements du Rhône font d'ailleurs face à une situation de sureffectif "par rapport à leur capacité théorique, hors déploiement des modulaires". Sont concernés, pour le secteur du Beaujolais, les collèges Jean-Moulin et Claude-Bernard à Villefranche-sur-Saône, Asa Paulini à Anse, et Jean-Claude-Ruet à Villié-Morgon. "Il convient de noter que les modulaires installés dans les onze établissements cités permettent d'absorber largement le sureffectif constaté qui ne mobilise que 655 places sur les 1 040 places ainsi proposées", a précisé Daniel Valéro.

Par la même occasion, il a rappelé que le Département reste orienté vers un objectif de livraison de deux nouveaux collèges à l'horizon de la rentrée 2025, dont le projet du collège Jacques-Chirac sur le site de Limas, projet pourtant malmené par les opposants et qui s'était poursuivi en juin dernier par le dépôt d'un recours en contentieux devant le tribunal administratif de Lyon par la FCPE du collège Maurice-Utrillo.

Si Daniel Valéro, après la séance publique à Lamure-sur-Azergues, n'a pas souhaité faire de commentaire sur ce recours, il a confirmé que trois groupements d'entreprises vont présenter en décembre 2022 leur projet en prévision des travaux futurs.

Un fonds de soutien pour les collèges

Cette rentrée 2022 pour les collèges – comme les autres établissements scolaires - s'inscrit aussi dans un contexte de hausse des prix de l'énergie, les dépenses de viabilisation étant prises en charge directement par les collèges auprès des fournisseurs et financés par le Département dans le cadre de la dotation de fonctionnement annuelle.

Sur des hypothèses réalisées par la Direction de l'immobilier et du patrimoine du Département, les hausses seraient de + 70 % pour le coût de l'électricité, + 6 % pour le coût de l'alimentation en eau tandis que le coût du gaz sera multiplié par 3. Selon Daniel Valéro, "les collèges confrontés à cette forte augmentation sont inquiets sur la manière d'y faire face. Certains nous ont d'ores et déjà interpellé et ont évoqué la nécessité de dotations complémentaires."

"Sur la base des projections de la hausse 2022, 21 collèges ne seraient pas en capacité de faire face à la totalité des surcoûts soit une dépense à prendre en charge par le Département de l'ordre de 400 000 €", a complété le vice-président. Ce montant correspond ainsi à un soutien exceptionnel, sous la forme d'un fonds de soutien pour la viabilisation, fonds de soutien qui a été approuvé par les conseillers départementaux. Les crédits seront versés sur demande des collèges.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?