Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Une quinzaine de collégiens de Reyrieux pris de mystérieux malaises en visitant un musée

le - - Faits divers / Justice

Une quinzaine de collégiens de Reyrieux pris de mystérieux malaises en visitant un musée
Julien VERCHERE / illustration - Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux.

Leur état n'inspire pas d'inquiétude particulière ce soir.

C'est un épisode de malaises mystérieux qui a frappé un groupe d'élèves en visite ce mardi au musée de Saint-Romain-en-Gal (Rhône). Dans le cadre d'une sortie scolaire, un jeune collégien originaire du collège Jean-Compagnon de Reyrieux (Ain) - suivi en fin de matinée par quinze de ses camarades ainsi qu'un autre collégien originaire de Côte d'Or - a été pris de malaise alors qu'il visitait le musée et le site archéologique situé à proximité de Vienne.

Après avoir été mises en sécurité et prises en charge par les sapeurs-pompiers, "les jeunes personnes touchées par cet épisode encore inexpliqué ne présentent aucun signe d'intoxication et leur état de santé n'inspire pas d'inquiétude" indique le Département du Rhône, qui gère ce lieu public, dans un communiqué ce soir. Des nouvelles rassurantes.

IMPORTANT DISPOSITIF DE SECOURS

Au total, l'ensemble des collégiens et visiteurs présents dans le musée a été immédiatement évacué. À l'extérieur de l'établissement, 50 sapeurs-pompiers (42 du SDMIS et 8 du SDIS Isère pour 23 véhicules d'intervention) et le SAMU ont assuré la prise en charge des dix-sept élèves touchés par ces symptômes. Par précaution, quatorze d'entre eux ont été placé en observation à l'hôpital de Vienne et à l'hôpital Femme Mère Enfants de Bron.

"Nous pouvons écarter toute hypothèse d'intoxication au monoxyde de carbone ou autre émanation toxique", confirme le président du Département Christophe Guilloteau. Celui-ci s'est rendu sur place à la mi-journée.

"Des prélèvements et contrôles d'air ont été effectués à l'intérieur du musée de Saint-Romain-en-Gal, principalement dans la salle de la collection permanente. Ils n'ont révélé aucun danger émanant du bâtiment", précise le Département.

Le musée a rouvert ses portes après 16 heures.

J.V.




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer