AccueilSPORTSUne première immersion dans les Jeux olympiques

Une première immersion dans les Jeux olympiques

Si les Jeux olympiques ne sont ouverts que depuis le 5 août au soir à Rio de Janeiro, le Club France a lui ouvert ses portes plusieurs jours auparavant. C'est François Hollande qui l'a officiellement inauguré le 5 août au matin.
Une première immersion dans les Jeux olympiques
Fabrice Petit - François Hollande inaugurant le Club France à rio de Janeiro.

SPORTS Publié le ,

Pouvoir se rendre aux Jeux olympiques est une chance, surtout lorsqu'ils se tiennent à 10 000 kilomètres, sur un autre continent. Mais ne pas s'y retrouver seul en est une autre. C'est pourquoi le Comité national olympique et sportif français a, en 2012 à Londres, eu l'idée du Club France, véritable enclave hexagonale en terre étrangère.

C'est la société hippique brésilienne qui a été retenue pour accueillir l'événement. Stands des partenaires, boutique officielle de l'équipementier de l'équipe de France olympique, restauration, halle pour célébrer les sportifs tricolores et fêter avec eux leurs victoires et médailles, rien n'a été oublié. Ni même un centre dédié à la presse ouvert 24 heures sur 24.

Une fois la précieuse accréditation donnant accès librement aux lieux retirée, toutes les portes s'ouvrent, notamment celle de l'inauguration du Club France par le Président de la République, François Hollande, accompagné par DenisMasseglia, président du CNOSF et TeddyRiner, porte-drapeau de la délégation française à Rio de Janeiro.

Le Chef de l'Etat se voulait également ambassadeur de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques de 2024, dont l'attribution sera décidée en 2017 par la Comité international olympique. "Il va se passer beaucoup de choses en 2017", a-t-il souligné avec humour.

Place maintenant à la fête et surtout au sport durant les deux prochaines semaines qui s'annoncent intenses.

Fabrice PETIT
Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?