AccueilVAL DE SAONEA la uneManahé beauté aide à se sentir beau malgré le cancer : une première en France

Manahé beauté aide à se sentir beau malgré le cancer : une première en France

Le salon Manahé beauté de Beauregard est, depuis le 8 mars, le seul en France à pouvoir pratiquer des soins sur des femmes et hommes atteints d'un cancer.
Manahé beauté aide à se sentir beau malgré le cancer : une première en France
Beautician applying makeup to woman

VAL DE SAONEA la une Publié le ,

"Chutes de cheveux, sécheresses cutanées, rougeurs, altérations des ongles... Lorsque le couperet du cancer tombe, il est souvent accompagné de changements physiques pas toujours faciles à accepter pour les malades, déjà touchés psychologiquement.

C'est pour atténuer ce qui est parfois vécu comme un choc que Sophie Berthier, gérante de Manahé beauté, à Beauregard, a décidé de se mobiliser. "Avant, lorsque les personnes malades se rendaient dans un institut pour des soins esthétiques comme le nôtre, elles ne pouvaient pas être prises en charge, indique Sophie Berthier. Techniquement parlant, nous n'étions pas habilités pour, nous n'avions pas les produits nécessaires, ni les formations adéquates." Conséquences, pour se réapproprier leur corps, les malades n'avaient pas d'autre choix que de se déplacer à l'hôpital. "C'est forcément un peu lourd. Et même si ça n'existait pas encore, je voulais qu'ils puissent sortir de ce contexte.

Sophie Berthier, gérante de Manahé beauté : "Un projet qui me tenait à coeur"

Pour ça, elle a bûché pendant près de huit mois. "J'ai d'abord pris contact avec Ozalys, un laboratoire qui propose des produits de beauté pour les personnes touchées par un cancer." Après des échanges fructueux, la cheffe d'entreprise de Beauregard a pu monter un dossier qui a ensuite été présenté à des professionnels du milieu médical. "Après ça, il a fallu être formé. Nous avons appris comment prendre en charge les personnes malades, connaître le déroulement d'un soin..."

Une cabine spécialisée a également été aménagée au sein même de l'institut. "Et depuis le 8 mars, nous proposons ces soins visage, corps, mains, pieds et cuir chevelu pour les personnes atteintes de cancer, femmes ou hommes. Une première en France. On mettra aussi en place deux ateliers tous les mois pour savoir se maquiller, utiliser la sophrologie…"

Plus qu'un nouvel atout commercial, Sophie Berthier voit cette certification comme l'aboutissement d'une démarche très personnelle. "C'est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. Avant d'avoir mon propre institut, j'avais travaillé dans le milieu hospitalier et j'avais été confrontée à cette réalité. Et aujourd'hui, tout ce que je souhaite, c'est montrer que malgré la maladie, on peut se réapproprier son corps."

Tony FONTENEAU

L'institut de beauté Manahé beauté, rue Hector-Berlioz, Beauregard. Tel. 04 74 60 82 02. Plus d'infos sur le site de Manahé Beauté

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?