Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Une première dans la région : un cabinet de téléconsultation vient d'ouvrir à Lamure-sur-Azergues

le - - ACTUALITES

Une première dans la région : un cabinet de téléconsultation vient d'ouvrir à Lamure-sur-Azergues
Laurence CHOPART - La téléconsultation a lieu à la Maison médicale de Lamure.

Pour reconquérir les déserts médicaux, les cabinets de télémédecine peuvent constituer une solution. A Lamure-sur-Azergues, on a franchi le pas. Le premier cabinet de téléconsultation vient d'ouvrir.

Cela fait déjà plusieurs mois, que des élus de plusieurs communes et professionnels de santé (médecins, pharmacien, infirmières) cherchaient des solutions pour pallier au manque de médecins en Haute-Azergues. Depuis quelques jours, les patients peuvent bénéficier de consultations, via un écran relié avec un médecin à distance.

LA DEMARCHE A SUIVRE

Le patient doit appeler en priorité le médecin traitant, si celui-ci ne peut pas le recevoir dans un délai raisonnable par rapport au symptôme, dans ce cas-là, la personne malade appelle la plateforme*. Un rendez-vous est alors fixé. Le patient peut passer également par la plateforme s'il n'a pas de médecin traitant. On lui demande le motif de la consultation, car toutes les pathologies ne sont pas prises en compte. Tout ce qui revêt un caractère d'urgence ne peut pas être traité (les patients sont alors renvoyés vers le 15).

Maux de gorge, rhumes, infections urinaires, problèmes dermatologiques… voici quelques exemples de pathologies qui peuvent faire l'objet d'une téléconsultation ainsi que le renouvellement d'ordonnances. A Lamure, trois infirmières ont accepté de relever le challenge en accueillant les patients et en accompagnant le médecin à distance. Une des infirmières exécutera les gestes à la demande du médecin généraliste qui en visio-conférence interroge le patient.

DES INSTRUMENTS CONNECTES

"Le médecin qui est de l'autre côté peut entendre le cœur du patient. Une petite caméra permet de visualiser tout ce qui est cutané, plaie, muqueuses", etc. La limite de la téléconsultation étant la palpation que les infirmières ne sont pas autorisées à faire. A l'issue de l'examen connecté et du diagnostic, le médecin établit une ordonnance, envoyée par internet. Celle-ci est imprimée et remise tout de suite au patient. La téléconsultation a lieu à Lamure le mardi de 14 h à 16 h.

Laurence CHOPART

* 04 69 96 76 96 www.healphi.com

Plus d'infos dans notre édition papier du jeudi 16 janvier.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer