Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Une plate-forme collaborative pour faciliter les projets de construction.

le - - Economie

Une plate-forme collaborative pour faciliter les projets de construction.
Laurence CHOPART - Baptiste Laurent.

Proposée par la société Abilom, elle facilite, sécurise et accélère les opérations de constructions pour les promoteurs et les investisseurs au moyen d'une application.

Baptiste Laurent est fondateur et directeur de la SAS Abilom, dont le siège social est situé à Créacité à Villefranche. Maître d'œuvre, son travail consiste en la gestion technique des projets immobiliers, de la conception du bâtiment jusqu'à la livraison. "Pour tout projet de construction d'une maison, mon travail sera de vérifier sa faisabilité de trouver un mode constructif optimisé et économique en fonction de la demande du client", expose-t-il. La réalisation de plans, de consultations d'entreprise (un contrat est signé pour chaque intervenant) ainsi que la gestion financière et le suivi d'exécution font partie de ses activités.

Baptiste Laurent vient de créer une application pour rendre le métier plus lisible. Il est parti du constat que le secteur d'activité du bâtiment est complexe par nature, "car il implique environ une trentaine d'acteurs différents dans le processus constructif dans plusieurs sites à la fois et avec une coordination opérationnelle souvent réalisée par email (1200 en moyenne par projet, SMS, téléphones et de nombreux fichiers aux mises à jour aléatoires), souligne-t-il. Le digital est aujourd'hui une technologie mature pour le simplifier."

"UNE VISIBILITE COMPLETE DES ETAPES DE LA CONSTRUCTION"

Après avoir testé Apiom sur une vingtaine de projets, il l'a proposé aux promoteurs et aux investisseurs.
"Pour l'avoir vécu dans mes anciennes fonctions et le vivre au quotidien, il est difficile d'avoir de la visibilité et une réelle maîtrise de la construction, poursuit-il. En général, nous nous appuyons sur des intermédiaires, qui eux-mêmes n'ont pas toujours d'information en temps réel ; c'est donc compliqué de restituer de manière globalisée à un client la situation de ses projets."

Apiom apporte donc une solution de coordination. Selon le dirigeant d'Abilom, les bénéfices de l'utilisation de cette application sont nombreux. "Tous les acteurs impliqués dans un projet de bâtiment ont une visibilité complète des étapes de la construction, explique-t-il. On évite ainsi les problèmes plutôt que de les découvrir parfois trop tard."

Ces bénéfices comprennent aussi des gains pouvant aller jusqu'à 15 % des coûts directs de travaux : "Mieux gérés, on évite des coûts supplémentaires", argumente Baptiste Laurent.

Autre atout qu'il met en avant : le reporting personnalisé, autrement dit les commentaires assignés aux entreprises ; ceux-ci sont extraits du compte-rendu général et envoyé par mail. "Il faut savoir que le reporting constitue une mine d'informations pour le pilotage et l'amélioration de la productivité."

Selon, ce jeune dirigeant, Apiom apporte également une implémentation (les données du projet) simple et rapide : "Grâce à cette application, on évite des travaux supplémentaires en fin de chantier". Les entreprises peuvent discuter entre elles : l'électricien a ainsi la possibilité de dialoguer avec le plombier. Les informations sont accessibles à tous les acteurs concernés par le chantier.

Pour cette innovation, Baptiste Laurent a reçu une subvention de la Chambre de commerce et d'industrie du Beaujolais. Il est accompagné par Pascal Charasson de la CCIB.

Apiom est en vente depuis deux mois et a fait déjà des émules.

Laurence CHOPART




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer