AccueilLOISIRSUne patinoire en glace installée à Fleurie pour les fêtes !

Une patinoire en glace installée à Fleurie pour les fêtes !

Patinoire, chalets et ambiance hivernale, la commune veut s'imposer comme la capitale beaujolaise des animations pendant les fêtes de fin d'année.
Une patinoire en glace installée à Fleurie pour les fêtes !
DR - La patinoire de Fleurie attend les premiers amateurs dès ce week-end.

LOISIRS Publié le ,

Les animations de Noël ne sont pas uniquement l'apanage des grandes villes. C'est ce qu'entend démontrer Fleurie à travers l'ambitieux programme de festivités qui débute ce week-end. Pour terminer l'année 2018, la commune a vu grand avec "Fleurie en glace", du 1er décembre au 6 janvier.

Douze chalets en bois investiront le centre du village, proposant produits de fêtes et idées cadeaux. Mais c'est aussi et surtout l'installation d'une patinoire en glace dans le parc de la mairie qui devrait attirer de nombreux visiteurs : très précisément 112 mètres carrés pour s'offrir glissades stylisées et jolis souvenirs ! La structure a été montée cette semaine et tout est prêt pour accueillir les amateurs.

LES ASSOCIATIONS SE RELAIERONT

Une initiative gonflée pour une commune de moins de 1300 habitants. "Le succès croissant de nos marchés nocturnes durant l'été nous a encouragés à proposer des animations pendant les fêtes de fin d'année. Mais sans le dynamisme du tissu associatif, une telle opération aurait été impossible", souligne Frédéric Miguet, maire de Fleurie.

Pour limiter les coûts à la seule location du matériel et favoriser un prix d'entrée raisonnable (5 euros pour 45 minutes, patins inclus), la municipalité a en effet fait appel à quatre associations locales (sou des écoles, association du groupement des parents d'élèves, association d'éducation populaire, comité des fêtes). Elles se relaieront chaque semaine afin d'assurer la gestion de la patinoire et la tenue de la buvette avec notamment le traditionnel vin chaud.

"ATTIRER DES GENS DE TOUTE LA RÉGION"

"C'est un pari mais nous pensons qu'il existe un créneau à prendre puisque nous devrions être les seuls en Beaujolais et Mâconnais à proposer une patinoire en glace", argumente Frédéric Miguet. "On espère attirer des gens de toute la région, de Villefranche à Mâcon, et pourquoi pas plus loin, et ce afin de créer une dynamique pendant un mois dans la commune", achève l'élu local.

Patinoire et marché de Noël seront ouverts les samedis et dimanches, ainsi que les mercredi et vendredi après-midi. Les commerçants locaux ont prévu de s'associer aux festivités en faisant gagner des places pour patiner, tandis que la proximité de la maison du cru fleurie et de l'antenne de l'office de tourisme complètera l'offre pour les visiteurs. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser…

Julien VERCHÈRE

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?