Le nom de l’exposition commune à trois artistes dans l’ancien atelier Made In Fa de Fabienne Germain portait bien son nom le dernier week-end de février car cette spécialiste en arts graphique et papier découpé et sculpté souhaitait justement marquer un tournant au moment de quitter son atelier de Cogny, aujourd'hui investi par les peintures d'Emmanuelle Roger.
"Nous avons décidé d’exposer ensemble ce dernier week-end de février, car ce lieu qui m’a porté durant cinq années, va continuer d’accueillir le travail d’artistes. Ainsi, l’histoire du papier continue, se réjouit Fabienne Germain. Pour marquer ce relais artistique, j’ai également convié l'artiste Stéphanie Gerbaud, qui sculpte et scalpe romans et plans, et avec qui nous avons exposé plusieurs fois ici".
Un atelier d’artiste ouvert
Idéalement situé, au cœur du village, l’aquarelliste Emmanuelle Roger rêvait d’un atelier à elle, après près de cinq ans sur Oingt et dix ans de pratique. "J’ai vu l’annonce et eu un véritable coup de cœur, confie l’artiste autodidacte qui proposera également des ateliers ouverts à tous. J’exerçai une tout autre profession mais avec la quarantaine, j’ai opéré le virage et me suis formée auprès d’artistes et confrères, lors de cours et de stages, jusqu’à ce que je trouve mon identité artistique. Je fais partie d’un groupement d’aquarellistes sur Lyon. Cet automne, nous réinvestirons le château de Rochebonne et la vieille église pour une grande expo".
Sur Cogny, l’atelier sera ouvert aux amateurs de peinture qui souhaitent du soutien et de l’aide sur des sujets choisis mais libres, tous les mardis après-midi. "Deux fois par mois, le samedi à la journée, je proposerai un travail dirigé, dans une démarche pédagogique, pour tous les niveaux, comme cet espace le permet", complète l'artiste, enthousiaste. Emmanuelle Roger exposera également avec la sculptrice Mirabelle Rousset-Charansol à la galerie de l’ancienne mairie à Villefranche-sur-Saône.