Pour éviter tout dépôt sauvage, la Ville de Villefranche met de nouveau en place son dispositif Récup'sapins. Une cinquième saison pour cette campagne municipale gratuite devant permettre aux Caladoises et Caladois de venir déposer leurs sapins végétaux après les fêtes.
Celle-ci se tiendra du 25 décembre au 27 janvier. Sept sites de collecte seront déployés sur le territoire de la commune : place des Arts, place Claude-Bernard, place de la Libération, place Laurent-Bonnevay, place Ferdinand-Buisson, placette rue Troussier et au jardin de Scheuditz.
Des sapins recyclés en paillage
Il doit s'agit de sapins sans sac, sans décoration, ni neige artificielle. "L’opération menée par le service propreté urbaine est tout à la fois écologique et pratique, explique la municipalité. Cela évite à l’usager de se rendre à la déchetterie communautaire (Arnas) pour se débarrasser de l’arbre coupé. Et d’autre part, le geste s’inscrit dans une démarche de développement durable puisque le "roi des forêts" sera ensuite recyclé dans une plateforme de compostage pour servir au paillage des massifs de la ville."
L'an passé, 1 285 sapins avaient été collectés. Un "record à battre" pour Villefranche.