AccueilUne météorite tombée en plein coeur des Pierres dorées ?

Insolite Une météorite tombée en plein coeur des Pierres dorées ?

Selon Vigie ciel, la météorite aurait été aperçue dans le Nord Dauphiné avant de probablement chuter dans le sud du Beaujolais.
Une météorite tombée en plein coeur des Pierres dorées ?
FRIPON/Vigie-Ciel - La zone de recherche.

Publié le ,

Lundi 18 octobre, dans le ciel du Nord Dauphiné, un bolide (corps extraterrestre qui pénètre dans l'atmosphère terrestre) aurait été aperçu, selon plusieurs témoignages recensés par Vigie ciel. "L’événement a également été détecté par quatre stations, précise Vigie ciel. Ce bolide a pu donner lieu à une chute de météorites dans la région des Pierres dorées, dans le Beaujolais."

"Ce bolide peut être assez gros pour ne pas s’être complètement désintégré et avoir chuté (et donc devenir une météorite…) au sud de Villefranche, dans la région des Pierres dorées dans le Beaujolais, confirme Cala asso, le club d'astronomie de Lyon-Ampère. La masse finale au sol est estimée entre 50 et 200 g pour une taille de quelques centimètres."

Toujours selon le club d'astronomie, "une météorite fraîchement tombée, donc peu contaminée, est d’un grand intérêt scientifique en particulier pour les connaissances sur la formation du système solaire".

Des recherches pourraient rapidement être organisées. "La zone est bien trop grande pour organiser des battues généralisées. La première phase va concerner l’information des autorités et habitants du secteur pour recueillir des témoignages et encourager les habitants et promeneurs àporter attention à tout “caillou” qui pourrait ressembler à une météorite dans cette zone."

Toutes personnes en possession d'éventuels renseignements peut s'adresser à Cala asso.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?