AccueilVILLEFRANCHEA la uneUne Maison de santé pluridisciplinaire en cours de construction dans le quartier de Belleroche à Villefranche

Une Maison de santé pluridisciplinaire en cours de construction dans le quartier de Belleroche à Villefranche

Elle accueillera des praticiens libéraux. La médecine scolaire et préventive (médecine du travail du secteur public) aura toute sa place également.
Chantier de la future Maison de santé pluridisciplinaire.
©Laurence Chopart - Chantier de la future Maison de santé pluridisciplinaire.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

"Ce projet s'inscrit dans la logique de vouloir conserver des services de proximité dans ce quartier, souligne Benoît Froment, adjoint au maire de Villefranche, délégué aux grands projets et au renouvellement urbain de Belleroche.

Située à l'angle de la rue de Belleroche et de l'avenue Laurent Bonnevay à Villefranche, la Maison de santé pluridisciplinaire "sera également un des marqueurs de l'entrée du futur quartier rénové. Elle accueillera quatre médecins généralistes, qui exercent actuellement dans une des tours du quartier de Belleroche, ainsi que des infirmières et des orthophonistes", souligne l'élu.

Le projet n'est pas figé : "La MSP pourrait totaliser six espaces de consultation. L'offre médicale comprendra également l'installation d'un médecin de la PMI (Protection maternelle et infantile)".

© RUE ROYALE ARCHITECTES - Esquisse de la future MSP avec l'entrée.

Le projet inclut aussi une partie dédiée au service de médecine préventive (médecine du travail du secteur public) et à la médecine scolaire. Ainsi, ce bâtiment de 550 m2 de plain-pied (maître d'ouvrage OPAC du Rhône),"comprendra deux zones distinctes entre la médecine privée et publique", complète l'élu.

Une attention particulière est apportée à la question énergétique et écologique (règlementation thermique - RT 2020 - respectée). Il est prévu une couverture végétale de la toiture pour une meilleure intégration dans le paysage et le bâtiment sera équipé d'une pompe à chaleur. "La question architecturale a été vue avec l'architecte des Bâtiments de France, la MSP étant située dans le périmètre de protection de la Maison Vermorel, précise Benoît Froment. Elle sera dotée d'un jardin intérieur. Tous les arbres à proximité ont été conservés.

Le gros œuvre est terminé. La livraison est prévue pour juin 2023. Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet intercommunal de renouvellement urbain de Belleroche.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?