AccueilACTUALITESUne journée nationale des DYS organisée dans le Rhône

Une journée nationale des DYS organisée dans le Rhône

À l'occasion de la quinzième Journée nationale des DYS du Rhône, l'association Dystinguons-nous organise, samedi 9 octobre, une rencontre avec une multitude de professionnels et d'associations spécialisés dans l'accompagnement de ces troubles qui ne sont pas encore assez diagnostiqués alors qu'ils touchent 4 % de la population.
Une journée nationale des DYS organisée dans le Rhône

ACTUALITES Publié le ,

La journée nationale des DYS propose une rencontre avec des professionnels de l'apprentissage, de l'emploi et de la santé pour accompagner les personnes qui souffrent d'un ou plusieurs de ces troubles, samedi 9 octobre à l'hôtel de Région - 1 Esplanade François Mitterrand à Lyon -, de 9 h à 17 heures.

Qu'ils soient (mal) considérés comme un effet de mode, ou simplement ignorés, les DYS entravent l'apprentissage et peuvent engendrer, sur le long terme, dépressions et burn outs. La dysphasie, la dyspraxie, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dysorthographie, mais aussi les troubles de l'attention, qui touchent près de 8 % de la population française, font aujourd'hui l'objet d'une surveillance accrue des enseignants et du personnel médical. Une fois le diagnostic posé, c'est très souvent une long combat qui commence, administratif notamment, pour accompagner son enfant dans les différents apprentissages de la vie. Un combat que nombre d'associations soutiennent et facilitent. Au programme de ce forum destiné aux familles et aux professionnels : conférences, ateliers, espace de discussion réservé aux adolescents, pôle informatique, permanence juridique d'avocats et un village extérieur avec des animations, dont le food truck pédagogique "La Brigade des Gones" . On peut notamment y échanger sur les difficultés spécifiques à l'apprentissage d'une langue, comme l'anglais, ou comprendre les rouages légaux de l'accompagnement scolaire.

oDYSsée, un programme au service des personnes atteintes de troubles DYS, en Calade et ailleurs

La Paofip de VillefranchePlateforme d'apprentissage et d'orientation, de formation et d'inclusion professionnelle, annexe de l'ESRPde Lyon- Établissement et service de réadaptation professionnelle -, présenteront, à l'occasion de cette journée, leur programme oDYSsée. Il s'agit d'un accompagnement global de la personne diagnostiquée DYS. Dans un premier temps, un médecin en rééducation fonctionnelle, spécialisé en neurologie, évalue les répercussions de chaque trouble sur le patient, enfant ou adulte. L'ESRP aide ensuite chaque patient à définir son orientation socioprofessionnelle. L'organisme ne se contente pas, en effet, d'accompagner les bénéficiaires dans les recherches d'écoles, de formations ou d'emplois. Tout ce que les troubles DYS peuvent venir perturber dans la vie d'un individu, vie sociale, vie privée, vie professionnelle mais aussi santé morale et physique, est pris en compte avec le neurofeedback, la remédiation cognitive, les thérapies cognitivo- comportementales, l'équithérapie, la méditation de pleine conscience, l'expression orale et même des activités physiques adaptées. Un arsenal d'outils à porter de main pour permettre aux personnes concernées de s'épanouir.

Entrée gratuite et ouverte à tous, sans inscription.

Passe Sanitaire obligatoire pour les + de 12 ans.
Port du masque obligatoire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?