AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertUne gratuiterie éphémère sur le territoire de l'Ouest Rhodanien

Une gratuiterie éphémère sur le territoire de l'Ouest Rhodanien

La Cor proposé ce dispositif dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 19 au 27 novembre.
L'Écomusée de Thizy-les-Bourgs, l'un des lieux où il sera possible de donner et/ou récupérer des objets.
© DR - L'Écomusée de Thizy-les-Bourgs, l'un des lieux où il sera possible de donner et/ou récupérer des objets.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

Donner plutôt que jeter : tout l'enjeu de la gestion des déchets de demain. En particulier quand il s'agit d'objets en bon état. Plutôt que de les déposer en déchèterie, la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (Cor) privilégie la possibilité de donner.

À l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 19 au 17 novembre, la Cor va déployer une gratuiterie éphémère via son service de gestion des déchets. Il s'agit d'un "espace où les habitants seront invités à déposer des articles en bon état mais dont ils n'auraient plus l'utilité : objets de décoration, vêtements, jouets, livres, tableaux, mais aussi d'un espace où ils peuvent récupérer des objets gratuitement", précise la collectivité.

Si donner un objet n'est pas un prérequis pour pouvoir se servir, la Cor appelle néanmoins au "respect" et à "l'absence d'excès". Les objets ne trouvant pas preneurs dans cette gratuiterie seront quoiqu'il arrive donnés à des associations locales.

Des dates à Thizy, Lamure et Tarare

Pour donner ses objets, cela se passe dans les Micro-Folie de la Cor. Lundi 14 novembre à Thizy-les-Bourgs (Écomusée du Haut-Beaujolais), mardi 15 novembre à Tarare (tiers-lieu La Bobine) et mercredi 16 novembre à Lamure-sur-Azergues (tiers-lieu La Bobine Lamure), à chaque fois de 10 h à 16 h 30.

Pour récupérer des objets, cela se passe dans ces mêmes lieux : samedi 19 novembre à Lamure-sur-Azergues, mercredi 23 novembre à Tarare et samedi 26 novembre à Thizy-les-Bourgs, de 14 h à 17 h 30.

À noter que dans le cadre de cette Semaine de réduction des déchets, le musée Barthélemy Thimonnier proposera un atelier couture pour créer un calendrier de l'avent basé sur la récupération et le réutilisable. Un événement déjà victime de son succès puisque complet.

Plus d'infos : 06 18 33 17 19 ou 04 74 89 58 39.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?