AccueilBEAUJOLAISPierres doréesUne fédération d'associations pour faire vivre le patrimoine des Pierres dorées

Une fédération d'associations pour faire vivre le patrimoine des Pierres dorées

Les quinze associations souhaitent acquérir le label "Pays d'art et d'histoire".
Une fédération d'associations pour faire vivre le patrimoine des Pierres dorées
Martine BLANCHON - Les adhérents au cours d'une séance de travail.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Patrimoine des Pierres dorées est une fédération d’associations patrimoniales villageoises, née en 2015. Celles-ci se réunissaient déjà depuis plusieurs années pour contribuer à l’obtention du label "Pays d’art et d’histoire". Aujourd'hui, la fédération veut participer à la concrétisation de ce label, qui est également souhaité par la communauté de communes.
Quinze associations sont à ce jour réunies : la Roue (Alix), les Amis de Charnay, la Licorne (Châtillon), la Vigneronne (Chessy), A l'ombre du chêne (Jarnioux), Bien vivre au Bois-d'Oingt, Pomérium (Pommiers), Va savoir (Saint-Laurent-d'Oingt), les Amis du vieux Ternand, Mémoire et patrimoine (Bagnols), Patrimoine et traditions (Ville-sur-Jarnioux), Ecobeauval (Anse), Mémoire collective et patrimoine (Cogny), Paysages et patrimoine (Oingt) et Vivre à Chamelet. La fédération veut faciliter, suivre et diffuser des études menées par les associations et peut aider à la recherche de documents, de témoignages et de méthodologies. Elle participe à la conservation des patrimoines paysager, architectural, archéologique, naturel, artistique et religieux ainsi que du patrimoine immatériel : mémoire des coutumes, traditions et savoir-faire. Par ses actions positives, la fédération espère gagner l'adhésion des élus et des habitants des Pierres dorées. Par ailleurs, elle espère aussi nouer des contacts fructueux avec les organismes publics et le monde enseignant. Elle compte aussi entretenir des relations enrichissantes avec d’autres fédérations patrimoniales régionales ou nationales.
Actuellement, les bénévoles travaillent sur la mise en place des journées du patrimoine de pays qui auront lieu au mois de juin. Le bureau est constitué de Renée Dupoizat, présidente, Marie-France Rochard, vice-présidente, Danielle Bécourt, trésorière, et Robert Braymand, secrétaire. Contact : robert.braymand@dbmail.com.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?