Pour la dernière exposition de la saison 2022 Christine Bouchet de l'association Les Amis du vieux Ternand a invité Gilles Poletti qui présentera Battle Graff. Ce photographe, autodidacte dans un premier temps, a commencé la photographie par des photos de paysages. Il a ensuite rencontré à Paris un collègue photographe, Christophe Corvi, qui l'a conseillé pour progresser dans cette spécificité.
En 2013, une rencontre avec Rémi Jantieu, photographe dans la région lyonnaise à la technique instinctive et scénique, a été décisive. "J'ai découvert la photographie avec modèle, en studio et en extérieur, avec utilisation de torches. Rémi m'a ensuite mis en contact avec un de ses amis photographe, de la région lyonnaise également, Sébastien Deblanc, avec qui j’ai participé à différents workshops qu’il a organisé et découvert une autre façon de procéder, puisqu'il travaille une technique issue de la photographie argentique et artistique".
Raconter des histoires en photo
Aujourd'hui réalisateur d’histoires en photographies avec Catherine Blanck, au sein de GilCath-Instants Ephémères, ses créations scéniques (raconter une histoire sur quinze photos ou quinze photos autour de la même thématique), sont réalisées à des fins d'expositions mais aussi au profit de particuliers ou d'entreprises.
Le processus de création est proche de celui d’un réalisateur de films : storyboard, repérage ou création de décors, recherches des modèles, constitution d’une assistance technique et de communication, etc. Les prises de vues le sont également puisque les modèles, sous la direction d’un comédien ou d’un auteur de pièces de café-théâtre, sont amenés à jouer la scène entièrement comme si elle allait être filmée, pour le mouvement et le réalisme.
Lors des expositions scéniques, le public découvre en plus des photos exposées, un des décors et des costumes sur mannequin utilisés lors des prises de vues, le storyboard de la création, les photos et vidéos backstage, diffusée en continu, le tout avec la diffusion du thème musical spécialement créé pour la création présentée. "Pendant l’année d’une création scénique, suivant les possibilités, je réalise une exposition "paysage" suite à une "escapade" en milieu urbain ou rural en France ou l'étranger", explique l'artiste.