L’an dernier, cette manifestation s’était déroulée au Domaine des communes et avait connu un très beau succès. Un changement de lieu a été décidé dans le but de faciliter encore plus l’accès à la manifestation de tous. Et c'est la salle Ansolia qui a été choisie. C’est plus précisément le pôle jeunesse-services, sous la responsabilité de Sylvie Jovillard, maire de Légny et vice-présidente ainsi que le pôle développement économique, piloté par Jacques Pariost, maire de Chasselay et également vice-président de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD), qui ont organisé cette deuxième journée de rencontres.
Elles seront plus nombreuses encore jeudi 23 mars, de 10 h à 18 h. Plus d’une cinquantaine d’entreprises et d’acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la création d’entreprise et de l’apprentissage seront réunis. L’objectif de cette manifestation ? Proposer à tous les jeunes du territoire et alentours – en recherche de stages, d’emplois, de jobs d’été, ou de contrats d’apprentissage – de découvrir tout le potentiel économique du territoire des Pierres dorées et les entreprises qui y recrutent. Nouveautés pour cette année, un stand mobilité avec Mov’ici, plateforme de covoiturage de la Région, la SNCF, les Cars du Rhône, Sytral Mobilité et Keolis, un stand avec le Tumo, centre numérique extra-scolaire de Charbonnières-les-Bains, un stand avec Action logement pour renseigner les futurs alternants et un stand Mobil’Aid – réparations solidaires.
De nombreux ateliers pratiques
Job dating, aide au CV, simulation virtuelle des métiers qui recrutent… Autant d’ateliers pratiques qui sont reconduits pour enrichir les témoignages et la présence des responsables d’entreprise et des organisations de l’insertion, de l’apprentissage et de la création d’entreprise. La volonté de la Communauté de communes est de faciliter le lien et l’interconnaissance entre tous les secteurs d’activité qui composent le tissu économique de la CCBPD et les jeunes, qui peuvent se poser des questions sur leurs orientations, les compétences recherchées par les entreprises ou qui sont en recherche de stages, d’emploi (en CDD ou CDI) ou de contrat d’apprentissage. L'événement a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La CCBPD investit 2 000 € dans la location de la salle. Une décision valisée en conseil communautaire du mercredi 22 février.
Des entreprises à la recherche de différents profils
L’entreprise MGA.Technologies, qui fabrique des machines sur mesure pour différents secteurs d’activité et essentiellement celui de l’industrie de la santé, a participé l’an dernier à la journée Entreprises/Jeunes. "Nous recherchons des talents passionnés, ayant envie de participer à nos projets technologiques 4.0. Automaticiens, Roboticiens, mécanicien-monteurs…. Des profils pour intégrer notre bureau d’études, notre atelier ou encore notre TechLab 4.0", indique Noémie Drigeard, dirigeante de l'entreprise.
L'entreprise basée à Civrieux-d'Azergues sera à nouveau présente cette année. "C'est en effet une très belle occasion de faire rayonner notre activité et l’industrie 4.0 aux jeunes talents et de faire des rencontres. Certaines personnes ayant participé l’an dernier ont fait part de la qualité des échanges et ont apprécié ceux autour des possibilités de carrière dans l’industrie", conclut-elle.
Quand les Rencontres aident à l'insertion d'une réfugiée ukrainienne

Hanna Kutsokin, réfugiée ukrainienne de 37 ans, est arrivée à Chazay-d’Azergues le 22 avril 2022 avec ses deux jeunes enfants. Quelques jours après se déroulait la première journée Rencontres entreprises-jeunes. Chaleureusement invitées par Sylvie Jovillard à participer, Hanna et son hébergeuse se sont rendues au Domaine des communes où après un "aiguillage" par les responsables de l’accueil, elles se sont dirigées vers l’aide à la personne, un domaine porteur. Mais sans parler le français, il est vite apparu qu’il ne serait pas possible de s’engager dans cette voie.
C’est alors que la route d’Hanna a croisé celle d’Elisabeth Maiore, directrice des ressources humaines d’une franchise de plusieurs restaurants McDonald’s.Bien décidée à aider Hanna, qui avait des contraintes horaires pour la garde de sa plus jeune fille de 5 ans, celle-ci lui a promis de lui proposer un emploi tenant compte de son organisation familiale. Et chose promise chose due, depuis juillet, Hanna est employée dans le restaurant McDonald’s de Civrieux d’Azergues.
D’abord formée sur un seul poste, elle a depuis pu développer ses compétences et sa polyvalence et est désormais formée sur plusieurs postes. Au vu de la situation, Hanna est satisfaite et glisse timidement – avec un petit accent – un "merci beaucoup !".