AccueilAINUne délégation nigériane a visité les stations d’épuration de la CCDSV

Une délégation nigériane a visité les stations d’épuration de la CCDSV

La communauté de communes Dombes-Saône-Vallée a reçu une délégation d’élus venus du Nigéria afin d’expliquer le fonctionnement des stations de traitement des eaux usées à Saint-Didier-de-Formans et Villeneuve.
La délégation nigériane attentive aux explications techniques.
©Philippe Dumoulin - La délégation nigériane attentive aux explications techniques.

AIN Publié le , Philippe Dumoulin

Marc Péchoux, président de la CCDSV, et Gilles Garnier, vice-président en charge de l’assainissement, ont accueilli quatorze personnes venues de l’état de l’Ondo au Nigéria ce mardi 17 janvier afin de leur faire visiter les stations de traitement des eaux usées.

Toujours fière et encline à expliquer le fonctionnement de ses équipements en faveur de la qualité de l’eau, la CCDSV a répondu favorablement à la sollicitation de l’Agence française du développement et de l’entreprise Naldéo, un des maîtres d’œuvre de la CCDSV, afin d’expliquer l’organisation et le fonctionnement du réseau d’assainissement en Dombes-Saône-Vallée.

Appliquer un modèle au Nigéria

Cette visite a commencé à Trévoux dans un restaurant de la ville où Gilles Garnier a accueilli la délégation nigériane en compagnie de Jean-Marc Dépalle, responsable du service assainissement à la communauté de communes, et Jérôme Gay, directeur régional de Naldéo. Ceux-ci ont expliqué autour de ce sujet l’organisation de la CCDSV qui compte dix-neuf communes et 40 000 habitants.

©Philippe Dumoulin - La délégation nigériane à son arrivée à la station d'épuration de Saint-Didier-de-Formans.

Les stations d’épuration ont pour mission de traiter les eaux usées, c’est à dire les collecter, les transporter et les épurer (élimination des boues). Les membres de la délégation nigériane étaient très intéressés et ont posé beaucoup de questions dans le but d’appliquer ce modèle dans leur pays. Ensuite, une visite sur sites a été organisée à la station de Saint-Didier-de-Formans puis à celle de Villeneuve où des précisions techniques ont été apportées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?