Trois associations lancent une opération de collecte de matériels médicaux inutilisés, du 20 au 24 juin. Ils seront collectés dans les locaux de la Croix Rouge (1860 route de Frans, à Villefranche-sur-Saône), de 14 h à 17 h.
Cette opération consiste à proposer, à prix solidaire, une offre de matériel d’aide à la personne, de qualité et garanti, tout en créant des emplois qui bénéficient à des personnes qui en sont éloignées. Elle sert aussi à limiter le gaspillage en permettant la remise en bon état d’usage et la prolongation de la durée de vie d’équipements d’aide à l’autonomie,
Des fauteuils roulants aux lits médicalisés
La collecte vise les fauteuils roulants (manuels ou électriques), les scooters électriques, cadres de marche, déambulateurs, lits médicalisés et tables de lit. Sont aussi concernés les lève-personnes, aides à l’hygiène (sur élévateurs de toilettes, chaises garde-robe, chaises de douche/bain) et les aides au maintien à domicile tels que les fauteuils releveurs et aides à la verticalisation.
Trois associations mobilisées
L’association Espoir Charcot veut faire connaître la maladie de Charcot, la sclérose latérale amyotrophique, soutenir et aider les malades et leurs familles et contribuer à financer la recherche médicale. Ensuite, la Croix-Rouge s’emploie à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines, en toute impartialité et sans discrimination. L’unité Beaujolais Val de Saône met à disposition de cette action son activité logistique et recyclerie. Enfin, il y a Envie Autonomie Rhône-Alpes, entreprise d’insertion présente à Villeurbanne, qui collecte le matériel médical auprès des particuliers et des professionnels dans le but de créer une filière intégrée de remise en bon état d’usage du matériel d’aide à l’autonomie.