Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Une cinquantaine d'agriculteurs réunis à Villefranche pour sauver l'aide à l'emploi saisonnier

le - - Viticulture

Une cinquantaine d'agriculteurs réunis à Villefranche pour sauver l'aide à l'emploi saisonnier
Tony FONTENEAU - Pascal Girin a pris la parole sous les fenêtres de la sous-préfecture.

Le Premier ministre avait annoncé la fin de l'exonération de charges sur le travail occasionnel.

Ce lundi matin, de 8h à 10h, le secteur de la place des Arts à Villefranche était complètement coupé à la circulation. La raison, un rassemblement d'agriculteurs devant les fenêtres de la sous-préfecture.

Ils étaient une cinquantaine pour dire non à la suppression du TO-DE. "Avec la remise en cause de cette exonération de charges sociales mise en place dans les années 80, notre profession subit une nouvelle attaque, a expliqué Pascal Girin, président de la FDSEA Rhône. Cette aide nous permettait d'être un peu plus compétitifs par rapport à nos voisins européens. Mais aujourd'hui, on risque d'avoir des écarts de 20 à 30% par rapport aux producteurs italiens. Ce n'est pas acceptable."

Pour Robert Verger, viticulteur à Saint-Lager, la suppression de la TO-DE pourrait entraîner un "surplus de 189 euros pour 150 heures travaillées. Ce qui pousserait encore plus les viticulteurs à faire appel à des travailleurs étrangers pour les vendanges par exemple".

Une délégation d'agriculteurs a été reçue par le sous-préfet Pierre Castoldi. Le convoi s'est ensuite rendu au rond-point du Martelet où ils ont déversé un cargaison de pneus et de marc de raisins avant de distribuer des fruits et des légumes aux automobilistes. Cette action a provoqué de gros ralentissements dans le secteur.

Quelques minutes avant, la cinquantaine d'agriculteurs s'était allongée sur la route, entre le boulevard Gambetta et la rue Paul-Bert.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer