En mémoire des événements sanglants du 11 août 1944, qui a vu l’embuscade ratée des maquisards et la terrible riposte allemande suivie de funestes représailles, la cérémonie commémorative était empreinte d’émotion au mémorial du pont des Samsons.
Inauguré le 1er août 1945, il voyait en ce 7 août encore nombre d’anciens combattants présents pour perpétuer le souvenir, issus de la FNCP-CATM (anciens combattants d’Algérie, de Tunisie et du Maroc), ou de l’ANACR (Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la résistance), tout comme des résidents âgés de Marchampt et Quincié ayant vécu ces heures douloureuses. Daniel Michaud, maire de Quincié, évoquait ces événements qui avaient endeuillé les deux communes voisines avec un historique détaillé par Martin Santailler, originaire de Marchampt. Encore fort jeune mais déjà sage, il a rappelé que la paix et la liberté ne doivent jamais être tenues pour acquises.
Venus pour la circonstance, Bernard Perrut ancien député de la circonscription, et Nadine Baudet adjointe du maire de Quincié et vice-présidente à la culture et au patrimoine à la CCSB, comme tous les présents, ont observé une minute de silence et de recueillement en l’honneur de ces héros de la résistance, avant que ne retentissent la sonnerie aux morts puis la Marseillaise, jouées par la fanfare L’Écho du vignoble.