C’est très tard dans la soirée d’hier que les riverains ont été alertés par la sirène du magasin. La boulangerie était la proie des flammes. Ce commerce, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitations, a été détruit par le feu.
Alertés, gendarmes et pompiers se sont rendus sur les lieux. Les premiers auraient constaté que la vitrine était brisée alors que le feu était sur l’arrière de la boutique. Les centres de secours d'Anse, Quincieux et Lachassagne (caserne des Crêtes) étaient présents avec chacun deux véhicules. Ceux de Villefranche (trois véhicules) et un infirmier de Belleville étaient également présents.

Deux personnes situées dans les appartements au-dessus de la boutique ont été intoxiquées et transportées à l’hôpital. Deux pompiers ont été aussi victimes des fumées et de gaz alors qu’ils portaient secours. Avec plus de 4 % de monoxyde de carbone dans le sang, ils ont dû être aussi transportés à l’hôpital. Ces personnes sont placées sous surveillance jusqu’à 15 h ce jour. Il pourrait être utile de les placer dans des caissons hyper-bar pour éviter tout nouvel accident.
L'incendie pourrait être d’origine criminelle
Lors de l’évacuation, deux jeunes personnes vivant dans les lieux ont prêté mains-forte aux soldats du feu pour évacuer des personnes âgées. Quatorze personnes au total ont été mises en sécurité. Les dégâts sont très importants dans la boutique (le matériel a fondu sous l’effet de la chaleur) et les appartements sont noircis. Les deux commerces jouxtant la boulangerie étaient fermés ce matin. Le patron de la bijouterie, sur les lieux, ne souhaitait pas s’exprimer. Un salon de coiffure est aussi dans le périmètre balisé pour les investigations.
Les gendarmes de la brigade criminelle ainsi que les services d’enquête judiciaire étaient sur les lieux ce matin et procédaient aux relevés d’usage. Au vu des premières constatations, l’incendie pourrait être d’origine criminelle avec l’hypothèse de la mise à feu pour effacer toutes traces. Une enquête est en cours.
