AccueilVAL DE SAONEBords de SaôneUn week-end "allant vert" sur l'environnement à Saint-Didier-de-Formans

Un week-end "allant vert" sur l'environnement à Saint-Didier-de-Formans

Pour sensibiliser au développement durable, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) propose un week-end dédié aux bonnes pratiques à travers des animations gratuites.
Une visite du Formans sera prévue dimanche.
© DR - Une visite du Formans sera prévue dimanche.

VAL DE SAONEBords de Saône Publié le ,

Trois jours. C'est le temps que se donne la CCDSV pour tenter de réconcilier ses habitants avec l'environnement. Et c'est à Saint-Didier-de-Formans que ça se passe ce week-end, du 7 au 9 octobre, avec l'événement "Le monde allant vert". Un rendez-vous fait de ciné-débat, concert, ateliers, expositions photo, sculpture et autre visite autour des enjeux de préservation de la biodiversité.

La série d'animations débutera avec la projection du film documentaire Permaculture, la voie de l'autonomie. Un long métrage de Carinne Coismon et Julien Lenoir présentant des alternatives à l'agriculture traditionnelle pour ce modèle se voulant plus équitable et durable. La séance, gratuite et en partenariat avec La Passerelle, aura lieu à 18 h, vendredi 7 octobre à la salle des fêtes de la commune.

Samedi, place à une journée autour des pratiques à adopter pour intégrer le développement durable dans son quotidien. Plusieurs associations, professionnels et entreprises seront présents : l'Agence locale de l'énergie et du climat de l'Ain (rénovation énergétique), la Fredon (plantes invasives), la roue libre de Trévoux (vélos), une démonstration de véhicule électrique ou encore Cindy Radenac, herboriste.

Concert, balade et troc

Chacun proposera des ateliers autour de son champ de compétences, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (sur réservation pour l'atelier herboriste au 04 74 08 97 66). La journée proposera également une exposition photo/sculpture de Karine Joannard et Mirabelle.

Elle se clôturera par un concert de chansons françaises autour de l'environnement avec des reprises de Charles Trénet, Jeanne Cherhal, Nino Ferrer ou encore France Gall et Jacques Dutronc. Ce sera à 20h à la salle des fêtes.

Puis dimanche, pour les fans de grand air, une visite du Formans sera organisée entre 10 h et 12 h au départ du parking de l'école primaire de Saint-Didier (réservations au 04 74 08 97 66). Un troc de vêtements d'enfant, organisé par l'association les Cavaliers du Formans, se tiendra d 14 h à 18 h (de 0 à 16 ans, droit d'entrée 5 €, renseignements au 06 74 91 41 43).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?