AccueilVILLEFRANCHEUn trophée de la commune fibrée remis par Orange à Arnas

Un trophée de la commune fibrée remis par Orange à Arnas

Avec 97 % de ses foyers et entreprises éligibles à la fibre optique, Arnas ait partie des premières communes du Beaujolais à être autant couvertes.
Bernard Pellier-Cuit, délégué régional Orange, a remis le trophée de la commune fibrée au maire, Michel Romanet-Chancrin.
Bernard Pellier-Cuit, délégué régional Orange, a remis le trophée de la commune fibrée au maire, Michel Romanet-Chancrin.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Pour ne pas se raccorder à la fibre à Arnas, il va désormais falloir y mettre du sien. La commune et Orange ont en effet annoncé, vendredi 13 janvier, que début 2023, 97 % des foyers et entreprises arnassiens étaient désormais éligibles à la fibre optique de l'opérateur.

Son délégué régional, Bernard Pellier-Cuit, est venu remettre le trophée de la commune fibrée au maire, Michel Romanet-Chancrin, en mairie d'Arnas. "Arnas avait levé la main dès 2016 pour devenir une ville fibrée et on voit bien après une période post covid et l'essor du télétravail dans les communes rurales, cela essentiel", a rappelé le représentant d'Orange.

Mais à Arnas, comme l'a rappelé l'édile local, c'est bien avant, que la réflexion sur la fibre s'est engagée. En 2011, lorsqu'il est devenu maire, il en avait fait son premier combat. "À l'époque, on était une des trois communes du Rhône à ne pas être câblée parce que l'équipe municipale précédente considérait que ça n'allait être utilisé qu'à des fins de loisirs et que ça ne valait pas la peine d'investir", a-t-il relaté.

2 500 logements et entreprises équipés

Localement, l'offre d'Internet par satellite ne convenant plus et Arnas comptant de nombreuses entreprises dans sa zone d'activités, il devenait indispensable d'engager des démarches auprès d'Orange pour que la commune bénéficie de la fibre optique. "Que ce soit Bernard Perrut, à l'époque député ou Michel Thien en conseiller départemental, tous mes collègues avaient joué le jeu pour qu'on soit raccordé", a-t-il ajouté.

Si plusieurs années se sont écoulées jusqu'au début des travaux en 2016 et quelques écueils ont été rencontrés, Orange et Arnas assurent que la feuille de route a été respectée, que ce soit esthétiquement à travers l'intégration paysagère ou sur la partie technique.

"Cela représente 300 à 400 km de génie civil, a précisé Hervé Cretin, directeur chargée des relations avec les collectivités locales du Rhône et de la Métropole de Lyon. Cela fait un peu moins de 2 500 logements équipés à Arnas".

Aujourd'hui, il demeure 70 logements ou locaux professionnels à rendre éligibles. Comme partout dans le Rhône, c'est sur les fonds propres d'Orange que les travaux ont été effectués. Le Département avait annoncé que son territoire serait intégralement ou presque fibré en 2023.

Un déploiement dans tout le Rhône

Au 31 décembre 2022, le département du Rhône (hors Métropole) comptait 196 40 foyers ou locaux professionnels éligibles à la fibre. Ceux-si sont répartis sur 155 des 208 communes du territoire. Plus largement, le déploiement de la fibre optique en France est le plus grand chantier industriel du pays.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?