AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeUn tremblement de terre ressenti dans le Beaujolais Val de Saône

Un tremblement de terre ressenti dans le Beaujolais Val de Saône

Une secousse sismique localisée dans l'Ain s'est produite vers 18 h ce mercredi.
Un sismographe en action.
Wikimedia commons / photo d'illustration - Un sismographe en action.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

C'est un phénomène suffisamment rare dans la région pour être souligné. Un tremblement de terre de magnitude 4.2 sur l'échelle de Richter a été enregistré mercredi soir dans l'ouest de l'Ain.

Il a été ressenti jusque dans le Beaujolais, le Val de Saône tout proche et le Mâconnais. "J'ai senti une sorte de vrombissement, comme si un gros camion passait à proximité de la maison", témoigne une habitante du secteur de Belleville.

Ce séisme de faible intensité est survenu à 18 h 08 et l'épicentre a été localisé au nord de la Dombes, entre Chatillon-sur-Chalaronne et Saint Paul-de-Varax. Dans un communiqué de presse, la préfecture de l'Ain signale que le tremblement de terre n'a causé ni dégât matériel ni victime.

Le rapport complet du phénomène est disponible sur franceseisme.fr, qui invite les personnes ayant ressenti la secousse à témoigner en ligne. "L'enquête macrosismique consiste à traduire en termes "concrets" ou qualitatifs, les dommages occasionnés et la perception de l'événement de façon à établir une intensité ressentie", précise le Bureau central sismologique français.

Julien VERCHERE

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?