C'est un phénomène suffisamment rare dans la région pour être souligné. Un tremblement de terre de magnitude 4.2 sur l'échelle de Richter a été enregistré mercredi soir dans l'ouest de l'Ain.
Il a été ressenti jusque dans le Beaujolais, le Val de Saône tout proche et le Mâconnais. "J'ai senti une sorte de vrombissement, comme si un gros camion passait à proximité de la maison", témoigne une habitante du secteur de Belleville.
Ce séisme de faible intensité est survenu à 18 h 08 et l'épicentre a été localisé au nord de la Dombes, entre Chatillon-sur-Chalaronne et Saint Paul-de-Varax. Dans un communiqué de presse, la préfecture de l'Ain signale que le tremblement de terre n'a causé ni dégât matériel ni victime.
Le rapport complet du phénomène est disponible sur franceseisme.fr, qui invite les personnes ayant ressenti la secousse à témoigner en ligne. "L'enquête macrosismique consiste à traduire en termes "concrets" ou qualitatifs, les dommages occasionnés et la perception de l'événement de façon à établir une intensité ressentie", précise le Bureau central sismologique français.
Julien VERCHERE
Séisme ressenti à 18h08 d'une magnitude 4,2 sur l'échelle de richter à 15 km au sud-ouest de Bourg en Bresse. Les personnes ayant ressenti cette secousse sont invitées à témoigner sur : https://t.co/rO1y1Nw6BH. Aucun dégât matériel et aucune victime sur le département de l'Ain. pic.twitter.com/fGySJsMYaU
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 21 novembre 2018
*HORS METEO*
— Planète-météo (Bourg en Bresse) (@planetemeteo) 21 novembre 2018
Phénomène plutôt rare pour être partagé.
Un tremblement de terre a été détecté de magnitude 4,2 dans l'ouest de l'Ain.
L'avez vous ressenti ? #séisme#Ainpic.twitter.com/HncML5vEGF