AccueilVAL DE SAONEBords de SaôneUn Système d'échange local pour récréer du lien social

Un Système d'échange local pour récréer du lien social

A Jassans-Riottier, lors de cette réunion, les "selistes" ont échangé sur le fonctionnement, le nom du SEL et l'unité d'échange.
Un Système d'échange local pour récréer du lien social
Sara DA SILVA

VAL DE SAONEBords de Saône Publié le ,

Ils étaient une vingtaine mercredi 20 janvier pour la troisième réunion de création du Système d’échange local (SEL). Ce dernier a pour ambition d’amener les habitants à se parler et se faire confiance, dans une relation amicale durable avec comme alibi l'échange de biens et services. Les échanges mettent ainsi en valeur les compétences et savoir-faire de chacun. Les objectifs du SEL sont multiples : créer du lien entre habitants, sortir d’une relation marchande monétarisée et retrouver le sens de l'entraide, de l'échange, de la gratuité, du don ; mais aussi aider des personnes à sortir de l’isolement ; et enfin soutenir et redonner confiance. Ainsi, Mme Dupont pourra échanger une heure de plomberie contre X unités d’échanges (monnaie du groupe) et proposer des cours de cuisine ou des confitures par exemple. Les futurs selistes ont échangé sur le fonctionnement, le nom du SEL et l’unité d’échange. Prénommé "Et’Ain’Sel", il aura pour unité d’échange le "Silex".
C’est à l’automne dernier, que l’idée de créer un SEL à Jassans s’est concrétisée. Autour du projet gravitent une trentaine de personnes et des structures très actives en matière d’engagement sociétal et d’innovation sociale : Le Ring (coopérative alimentaire à Jassans), ClicAlter (collectif citoyen affilié aux Territoires en transition), Domb Innov (regroupant une vingtaine de sociétés œuvrant dans l'ESS) et le centre social Mosaïque qui porte le projet.
La prochaine réunion du SEL aura lieu le 8 mars à 20 h au centre social Mosaïques. Renseignements sur : www.centresocialmosaiques.fr.

Sara DA SILVA - Correspondante locale de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?