AccueilACTUALITESUn service d'aide et de soutien aux aidants créé dans les hôpitaux de Beaujeu et Belleville

Un service d'aide et de soutien aux aidants créé dans les hôpitaux de Beaujeu et Belleville

L'hôpital Nord-Ouest a annoncé la création de cette plateforme à laquelle un numéro de téléphone est dédié pour soutenir psychologiquement ces personnes.
Les aidants également ont besoin d'aide.
© Pexels - Les aidants également ont besoin d'aide.

ACTUALITES Publié le ,

Ce jeudi 6 octobre correspond à la journée nationale des aidants. Un événement auquel l'hôpital Nord-Ouest associe sa propre initiative. L'établissement a en effet annoncé créer un service d'aide et de soutien aux aidants au sein des hôpitaux de Beaujeu et Belleville.

"Il offre une écoute et des solutions adaptées aux besoins des proches aidant des personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou des personnes atteintes de maladies neurodégénératives", explique l'hôpital.

Des accompagnements de plusieurs types vont être proposés. Tout d'abord une plateforme téléphonique d'écoute et de conseil. Du lundi au vendredi, de 13 h à 18 h, les équipes de l'accueil de jour de l'hôpital de Belleville pourront répondre aux appels et offrir une écoute, des conseils et orienter les personnes selon leur situation. Le numéro est le 04 74 06 53 96.

Groupes de parole et ateliers "sport et santé"

Des groupes de parole et des ateliers sport et santé vont également être déployés. Pour les premiers, il s'agira de groupes de parole thématiques, un accueillant des aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, l'autre des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Les ateliers sport et santé offriront des séances de relaxation, étirements et renforcement musculaire pour les aidants, ausi bien à Belleville qu'à Beaujeu. Des professionnels les encadreront. Les groupes seront accessibles gratuitement et une solution de prise en charge des proches durant les activités peut aussi être proposée.

Des dates proposées

Plusieurs dates s'offrent aux aidants. À l'hôpital de Beaujeu, un atelier "sport et santé" aura lieu les mardis 11 et 25 octobre et 22 novembre, de 15 h 45 à 16 h 45. Puis un groupe de parole pour les proches de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer se tiendra jeudi 24 novembre, de 15 h à 17 h.

À Belleville, les ateliers "sport et santé" se dérouleront les mardis 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre. Le groupe de parole prendra lui place jeudi 27 octobre, de 15 h à 17 h.

Plus d'infos : inscriptions par téléphone au 04 74 06 53 96, du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?