AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeUn serpent trouble la tranquilité d'une Lozannaise

Un serpent trouble la tranquilité d'une Lozannaise

Un courriel particulier est arrivé en mairie de ce jeudi fête de la musique.
Un serpent trouble la tranquilité d'une Lozannaise

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Le commandant du SDMIS, vétérinaire sapeur pompier, a informé le maire de Lozanne qu'un serpent de type Pantherophis guttatus, plus communément appelé couleuvre américaine, serpent des blés ou élaphe, avait été capturé au 562 chemin de la Roue ce jeudi. La personne sur les lieux s'est en effet inquiétée de la présence de ce grand serpent chez elle et a composé le 18.

Le serpent peut en effet être impressionnant, un mètre de longueur. "Il est de plus bien grassouillet." Bien que possédant des dents, il est sans danger. Il se nourrit de petits rongeurs. "Les herpétophiles commencent généralement une collection avec cette espèce qui est porteuse de belles couleurs."

Etant donné qu'il présente des besoins physiologiques particuliers, il a été installé provisoirement dans un vivarium au centre d'incendie et de secours de Feyzin. L'animal est à disposition de la mairie, conformément à l'article L 211-20 du code rural, pour la destination qu'elle souhaite lui faire prendre.

Dans le cas où son propriétaire ne se manifesterait pas à l'issue d'un délai de garde de huit jours, le serpent serait restitué en mairie. La garde provisoire voire définitive de cet animal est à envisager. "Il peut être remis à une association qui replace l'animal dans une famille d'accueil."

Martine Blanchon

Correspondante locale de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?