Installés depuis plusieurs années mais inutilisés, les deux kilomètres du réseau de gaz de la commune de Saint-Trivier-sur-Moignans sont désormais en service depuis juillet dernier. Une très bonne nouvelle pour les 1 800 Utingeois, officialisée à l’occasion d’une inauguration le 6 décembre.
Hausse du coût de l’énergie : la CCI du Beaujolais présente des pistes
Après des aléas divers, c’est Marcel Lanier, qui décide de relancer le projet lors de son arrivée à la mairie, en 2014. Il se tourne alors vers le Syndicat intercommunal d’énergie et de communication de l’Ain (SIEA) compétent dans le domaine. À la suite d’un appel d’offres, lancé en 2019, c’est le fournisseur d’énergie Antargaz qui est retenu.

de gaz propane, alimente le réseau.
Déjà 142 usagers raccordés au réseau de gaz propane
Pour alimenter le réseau, inactif mais entretenu, un réservoir de 70 m3, qui peut contenir 32 tonnes de gaz propane, a été installé fin juillet sur un terrain appartenant au Département de l’Ain. "L’Ehpad et des logements collectifs bénéficient de ce réseau", complète Marcel Lanier. Ce sont ainsi 142 usagers qui sont aujourd'hui raccordés.
"Il s’agit d’une première étape puisqu’à terme, nous réaliserons des phases de densification et d’extension qui permettront d’augmenter le nombre d’utilisateurs dans la commune" explique Antargaz.
"Même si le gaz propane subit aussi des augmentations, son tarif reste en dessous du gaz naturel", souligne Marcel Lanier. Une excellente nouvelle en ces temps où la facture d’électricité pèse lourdement sur les budgets.