AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeUn pompier décède en service : stupeur et émotion en Beaujolais

Un pompier décède en service : stupeur et émotion en Beaujolais

Une sortie classique – un feu de maison assez rapidement maîtrisé - pour un épilogue tragique.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Un sapeur-pompier est décédé mardi 16 décembre à Gleizé au cours d'une intervention impasse des Chères. L'adjudant-chef Didier Brisotto a été victime d'un malaise. Agé de 54 ans, il était marié et père de deux enfants. Sapeur-pompier volontaire à la caserne de Denicé, il était également sapeur-pompier professionnel à la caserne de Saint-Georges-de-Reneins/Belleville. "On n'était plus du tout dans l'attaque du feu, mais dans une phase moins active de déblai, qui consiste notamment à gratter les dernières braises", explique le commandant Christophe Serre, en charge de la communication chez les pompiers du Rhône.

UN HOMME AU GRAND CŒUR

Cette disparition tragique a provoqué une vive émotion dans la région. Didier Brisotto était l'un des six soldats du feu professionnels à la caserne de Belleville/Saint-Georges, centre qui compte également 80 à 85 volontaires. L'une de ses collègues a accepté de témoigner au nom de ces sapeurs-pompiers. "Didier appartenait à l'amicale des pompiers de Belleville mais aussi de Denicé, sa commune de résidence.

"Il a été pompier professionnel à Villefranche avant de rejoindre Belleville/Saint-Georges. Il avait quitté son métier de mécanicien pour vivre à fond ses passions pour l'engagement et le métier de pompier", raconte-t-elle, évoquant un homme très sportif, qui profitait aussi de son temps personnel pour pratiquer la marche avec son épouse.

"Il était surnommé "la grinche", il était tellement professionnel qu'il râlait parfois. Mais c'était un homme au grand cœur et toujours disponible", achève sa collègue. Dans la grande famille des pompiers, fraternité et solidarité ne sont pas de vains mots.

Julien VERCHERE et Laurence CHOPART, avec Béatrice MARTRAY
Correspondante locale de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?