AccueilACTUALITESUn plan de prévention des risques naturels d'inondation pour l'Ardières, le Nizerand et le Morgon

Un plan de prévention des risques naturels d'inondation pour l'Ardières, le Nizerand et le Morgon

Une étude hydraulique des services de l'État sur les trois cours d'eau du Beaujolais a conduit à doter d'un PPRNI 34 communes du Beaujolais. Deux réunions publiques auront lieu en décembre à ce sujet.
Le Morgon, à Villefranche.
© Laurence CHOPART - Le Morgon, à Villefranche.

ACTUALITES Publié le ,

Les risques d'inondation aux abords de l'Ardières, du Nizerand et du Morgon sont réels en Beaujolais. Et le services de l'État l'ont établi puisqu'un plan de prévention des risques naturels d'inondation (PPRNI) doit être élaboré concernant ces trois cours d'eau.

"Le bassin versant de l'Ardières, du Morgon et du Nizerand ont connu des phénomènes d'inondations importants en 1983, 1993, 2000 et 2008", rappelle la préfecture du Rhône dans son communiqué. Une étude hydraulique a été menée pour "qualifier" et "quantifier" le risque inondation sur l'ensemble du territoire.

34 communes concernées

Les bassins versants de l'Ardières, du Nizerand et du Morgon seront donc dotés de ce PPRNI. Cela concerne 34 communes au total en Beaujolais.

Pour l'Ardières, les concernées sont : Les Ardillats, Deux-Grosnes, Beaujeu, Belleville-en-Beaujolais, Cercié, Chénelette, Chiroubles, Lantignié, Marchampt, Odenas, Quincié-en-Beaujolais, Régnié-Durette, Saint-Didier-sur-Beaujeu, Saint-Lager, Taponas, Vernay et Villié-Morgon. Le bassin versant du Nizerand et du Morgon concerne lui les communes d'Anse, Arnas, Cogny, Denicé, Frontenas, Gleizé, Lacenas, Lachassagne, Limas, Marcy, Montmelas-Saint-Sorlin, Pommiers, Porte-des-Pierres-Dorées, Rivolet, Theizé, Villefranche-sur-Saône et Ville-sur-Jarnioux.

Deux réunions publiques en décembre

"Le plan de prévention des risques naturels d'inondation a pour principal objet de définir les mesures d’interdictions ou de prescriptions qui s'imposeront à toute nouvelle construction ainsi qu’à l’existant, en fonction du niveau de risque dû aux inondations. Il mettra également l’accent sur la non aggravation du ruissellement des eaux pluviales, et concernera tous les nouveaux aménagements dans le bassin versant", précise la préfecture.

Plusieurs enjeux liés à la construction et l'aménagement du territoire seront ainsi concernés. C'est la raison pour laquelle des réunions publiques auront lieu ce mois-ci pour informer la population à ce sujet.

Pour l'Ardières, ce sera à Beaujeu, lundi 12 décembre à 19 h, au théâtre. Les habitants des communes du bassin versant du Nizerand et du Morgon auront rendez-vous le lendemain, mardi 13 décembre à 18 h 30, à la salle du conseil municipal de la mairie (1er étage).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?