AccueilACTUALITESUn orage de grêle sème la désolation dans le nord du Beaujolais

Un orage de grêle sème la désolation dans le nord du Beaujolais

24 heures après l'orage qui a traversé le nord du vignoble, l'heure est au nettoyage et au constat des dégâts.
Un orage de grêle sème la désolation dans le nord du Beaujolais
Julien VERCHERE - Certaines parcelles de vignes ont été impactées à 100 %.

ACTUALITES Publié le ,

Une heure aura suffi hier soir pour causer d'importants dégâts, du nord du Beaujolais jusqu'au Mâconnais. Lundi, entre 16 h et 17 h, un violent orage a balayé le nord de la région d'ouest en est, suivant pratiquement le même couloir que les intempéries dévastatrices de 2016.

Le département du Rhône n'avait pas été placé en alerte orange aux orages violents par Météo France, au contraire de ses voisins de l'Ain et de Saône-et-Loire.

DES DÉGÂTS IMPORTANTS

Les crus fleurie, chénas, chiroubles, moulin-à-vent, régnié ou encore morgon ont été touchés à des degrés divers. Voir ici notre album photos.

Il faudra plusieurs jours pour évaluer la perte sur la récolte 2017, mais les vendanges sont compromises dans un nombre élevé de parcelles de l'avis de certains vignerons rencontrés sur le terrain ce mardi matin.

Outre les conséquences sur la vigne, de nombreux autres dégâts ont été recensés (arbres arrachés, routes inondées...). La commune de Fleurie a par exemple été sévèrement secouée par l'orage.

LES DIFFUSEURS DE LUTTE CONTRE LA GRÊLE AVAIENT ÉTÉ ACTIVÉS

Implantés il y a quelques semaines dans le vignoble, les diffuseurs permettant de limiter les effets de la grêle avaient été activés en raison du risque météorologique. Ont-ils permis d'atténuer un peu les dégâts ?

Les vignerons interrogés sur la question ne s'avancent pas. Sans doute faudra-il plusieurs années avant de disposer de statistiques précises sur la question.

Mais le ciel a une fois de plus montré hier que ses caprices seraient toujours plus forts que les parades développées par les hommes.

Julien VERCHERE

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?