AccueilACTUALITESUn nouveau confinement dans le Rhône dès samedi?

Un nouveau confinement dans le Rhône dès samedi?

Le Rhône et la Métropole de Lyon font partie des trois territoires qui pourraient s'ajouter aux seize départements qui font déjà l'objet d'une mesure de confinement depuis la semaine dernière.
Un nouveau confinement dans le Rhône dès samedi?
Les rues caladoises lors du premier confinement.

ACTUALITES Publié le ,

Un nouveau confinement pour le Rhône dès le prochain week-end ? L'hypothèse fait de moins en moins de doute. A la suite du Conseil de défense et du Conseil des ministres qui se sont successivement tenus mercredi matin, le porte-parole du Gouvernement a fait part des dernières orientations de l'exécutif pour tenter de freiner l'épidémie de Covid-19 dans l'Hexagone.

Lors de son allocution, Gabriel Attal a annoncé que "des concertations auront lieu cet après-midi en vue de placer trois départements supplémentaires, le Rhône, l'Aube et la Nièvre, dans la liste des départements qui connaissent des mesures de freinage renforcées, les fameux seize départements qui ont été annoncées jeudi dernier". L'officialisation de cette extension des mesures renforcées pourrait intervenir jeudi soir pour une entrée en vigueur dès samedi matin.

Des indicateurs au rouge dans le Rhône

Dans la Métropole de Lyon et le Rhône, la barre fatidique des 400 cas pour 100 000 habitants est en passe d'être franchie, et les services hospitaliers affichent complet. Tous les indicateurs sont au rouge.

Les mesures envisagées sont les mêmes que celles en vigueur en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France ou dans les Alpes-Maritimes, avec la fermeture des commerces "non-essentiels", l'interdiction des déplacements à plus de 10 km de son domicile, ou encore le recours massif au télétravail.

Plus qu'un confinement, le Gouvernement évoque des mesures de freinage. En effet, dans les territoires où ce "confinement acte 3" est entré en vigueur la semaine dernière, il est ainsi possible de sortir à l'extérieur de chez soi sans limitation de temps.

Ce qui est certain, c'est que les habitants du Rhône vont sans doute encore devoir faire des efforts avant d'espérer que la vaccination permette d'apercevoir le bout du tunnel.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?